OUAGANEWS
A la UneSports

Pétanque/Coupe Maquis « Naam nooma » de Kienfangué : le club Sountong nooma vainqueur

A l’occasion de l’ouverture officielle du maquis « Naam nooma » de Kienfangué, son propriétaire Justin Kalmogo a organisé 72 heures d’activités culturelles et sportives du 26 au 28 septembre 2025. Le clou a été la compétition de pétanque qui a clôturé les activités. Le concours de jeux de boules a regroupé 48 triplettes, soit 144 joueurs. Les alentours du maquis ont servi en même temps de cadre de jeu des boulistes. Les clubs Sountong nooma et Avenir Pétanque sont arrivés en finale. Les premiers cités l’ont emporté 9-5, sous les yeux du promoteur, d’officiels, d’invités, de chefs coutumiers, de membres administratifs. La cérémonie était placée sous le patronage de Arba Ouédraogo, du parrainage de Aloïse Yanogo, de la marraine Germaine Compaoré.

Remise du trophée au vainqueur Sountong nooma par les officiels-Wend Panga T P, conduit par Simon Nana, a échoué aux portes des demi-finales. 

Les alentours du maquis « Naam nooma » de Kienfangué ont connu une ambiance particulière le 28 septembre 2025. Les amoureux du jeu de boules en ont eu pour leur compte en suivant les éliminatoires en attendant la grande finale. Au terme des éliminatoires, les triplettes de Sountong nooma composée de : Pascal Ilboudo, Séni Ouédraogo, Wilfried Ouédraogo et celle de Avenir pétanque club(APC) que sont Amado Zongo, Moussa Nana, Madi Zoungrana, se sont hissées en finale. Sous les yeux du promoteur Justin Kalmogo, des officiels, des invités et du nombreux public, chacune espérait ravir le trophée.

La finale a été jouée à 9 points, et les points ont été âprement disputés. Au terme de sept mènes, c’est l’équipe de Sountong nooma qui gagne la partie 9-5. Elle est repartie avec le trophée et 100 000F, le finaliste malheureux s’est consolé avec 65 000F, les 3e(wend Panga TP) et 4e (Toul neeré) classés ont eu chacun 35 000F, tous les quatre premiers ont eu des médailles. Les triplettes classées 5e à 16e ont été aussi récompensées.

Le trophée tant convoité trônant devant le patron Arba Ouédraogo, du parrain Aloys Yanogo et de la marraine Germaine Compaoré.- Avenir Pétanque club, finaliste malheureux n’a pas démérité. 

Le promoteur s’est dit satisfait du déroulement des 72 heures d’activités, il a confié qu’en plus de la pétanque, il y a eu des prestations artistiques, et un match de gala de football entre les anciens et les jeunes de Kienfangué, la pétanque tout comme le football et les prestations diverses, ont, selon lui permis un brassage entre les gens de Kienfangué et des environts, ce qui ajoute à sa satisfaction en plus de l’organisation réussie.

Le patron de la cérémonie Arba Ouédraogo, à quant à lui félicité le promoteur pour l’ouverture du maquis qui offre un espace de rencontres, et il avoue avoir accepté le patronage, parce que le promoteur Justin Kalmogo, en plus des liens de parenté qui les unissent, est une personne qui répond toujours présent aux préoccupations de Kienfangué et de la commune.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Partenariat public-privé : faible taux d’exécution du programme de 5% depuis 2016

Ouaganews

Coalition Rupture : pour une gouvernance vertueuse

Ouaganews

#Burkina/Décorations 2023 : 287 gendarmes distingués

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.