OUAGANEWS
A la UneCoopération

Services de paiement disponibles en Chine : la banque populaire de Chine a initié un guide pour les étrangers

Les récentes préoccupations concernant les problèmes de paiement des étrangers en Chine ont conduit la Banque populaire de Chine à publier un guide de paiement en chinois et en anglais le 14 mars 2024. Ce guide vise à informer les étrangers des services de paiement disponibles et des processus à suivre.

Pour vos dépenses en Chine, vous pouvez choisir parmi différents modes de paiement tels que les applications de paiement mobile, les cartes bancaires et l’argent liquide. Ce guide vous explique comment obtenir et utiliser ces différents services de paiement.

I. Cartes bancaires

Si vous possédez une carte bancaire portant le logo de China UnionPay, Visa ou Mastercard, vous pouvez rechercher les magasins affichant ces logos pour effectuer des paiements par carte. S’ils ne sont pas affichés, vous pouvez également demander au commerçant s’il est possible d’utiliser votre carte bancaire pour effectuer un paiement par carte. Veuillez noter que si vous possédez une carte China UnionPay, vous pouvez l’utiliser dans tous les magasins en Chine équipés de terminaux de paiement par carte bancaire.

II. Paiement mobile

Vous pouvez profiter de services de paiement pratiques avec votre téléphone mobile. Nous proposons plusieurs applications de paiement mobile telles que Alipay, WeChat Pay et UnionPay Mobile QuickPass. Pour faciliter l’utilisation de ces outils de paiement mobile, aucune collecte d’informations d’identité n’est requise pour les transactions en dessous d’un certain montant. Venez vite les découvrir !

Rendez-vous sur le site web www.pcac.org.cn pour regarder des vidéos explicatives et obtenir des informations plus détaillées.

  1. Alipay

(1) Téléchargez l’application mobile Alipay depuis le magasin d’applications ou sur le site officiel d’Alipay.

(2) Ouvrez l’application mobile Alipay et inscrivez-vous ou connectez-vous en utilisant votre numéro de téléphone.

(3) Ajoutez votre carte bancaire à votre compte Alipay.

Alipay accepte actuellement les cartes Visa, Mastercard, JCB, Diners Club, Discover, etc. Veuillez cliquer sur « 立即添加 » (ajouter maintenant) pour accéder à la page d’ajout de carte bancaire et suivez les instructions pour terminer l’opération.

(4) Scannez le code QR pour effectuer le paiement (deux méthodes disponibles).

Option 1 : Cliquez sur « 扫一扫 » (scanner) et scannez le code QR du magasin.

Option 2 : Cliquez sur « 付钱/收钱 » (payer / encaisser), présentez votre code QR. Suivez les instructions pour achever la transaction.

Numéro de téléphone du service client anglophone d’Alipay : +86-571 2688 6000

  1. WeChat Pay

(1) Téléchargez l’application mobile WeChat depuis le magasin d’applications.

(2) WeChat et inscrivez-vous ou connectez-vous en utilisant votre numéro de téléphone.

(3) Ajoutez votre carte bancaire à votre compte WeChat.

Rappel : WeChat Pay accepte actuellement les cartes Visa, Mastercard, American Express, JCB, Diners Club, Discover, etc. Veuillez cliquer sur « 立即添加 » (ajouter maintenant) pour accéder à la page d’ajout de carte bancaire et suivez les instructions pour terminer l’opération.

(4) Scannez le code QR pour effectuer le paiement (deux méthodes disponibles).

Option 1 : Cliquez sur « 扫一扫 » (scanner) et scannez le code QR du magasin.

Option 2 : Cliquez sur « 付钱/收钱 » (payer / encaisser), présentez votre code QR. Suivez les instructions pour achever la transaction.

Numéro de téléphone du service client anglophone de WeChat Pay : +86-95017

  1. UnionPay Mobile QuickPass

(1) Téléchargez l’application mobile UnionPay Mobile QuickPass depuis le magasin d’applications ou le site officiel de China UnionPay.

(2) Ouvrez cette application et inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone. Ensuite, activez la fonction de paiement.

(3) Ajoutez votre carte bancaire à votre compte UnionPay Mobile QuickPass.

* Actuellement, l’application mobile UnionPay Mobile QuickPass n’accepte que les cartes UnionPay émises dans des régions spécifiques telles que Hong Kong et Macao. Veuillez cliquer sur « 立即添加 » (ajouter maintenant) pour accéder à la page d’ajout de carte bancaire et suivez les instructions pour terminer l’opération.

(4) Scannez le code QR pour effectuer le paiement (deux méthodes disponibles).

Option 1 : Cliquez sur « 扫一扫 » (scanner) et scannez le code QR du magasin.

Option 2 : Cliquez sur « 付钱/收钱 » (payer / encaisser), présentez votre code QR. Suivez les instructions pour achever la transaction.

Numéro de téléphone du service client anglophone d’UnionPay Mobile QuickPass : +86-95516

Paiement par carte « E Money » :

La carte « E Money » est une carte prépayée. Vous pouvez la demander et la recharger via l’application mobile UnionPay Mobile QuickPass, afin de l’utiliser pour des achats en ligne et hors ligne.

Attention : lorsque vous effectuez un paiement en scannant un code QR, veuillez vérifier attentivement le logo associé au code QR. Si c’est le logo d’Alipay, veuillez utiliser l’application mobile Alipay pour scanner ce code QR.

III. Paiements en espèces

Vous pouvez effectuer des paiements en espèces (RMB) en Chine. Si vous avez besoin d’espèces, vous pouvez retirer de l’argent liquide à partir de distributeurs automatiques bancaires qui affichent le logo de l’organisme de compensation correspondant, en utilisant votre carte bancaire. Vous pouvez également échanger des devises étrangères contre des RMB, dans les agences bancaires, les bureaux de change et les distributeurs automatiques bancaires, qui portent la mention « Échange de devises ». Veuillez vous adresser au personnel présent pour connaître les devises étrangères acceptées.

  1. Comptes bancaires

Vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire à proximité avec un passeport ou d’autres pièces d’identité valides pour ouvrir un compte bancaire en monnaie chinoise et étrangère. Les banques commerciales telles que la Banque industrielle et commerciale de Chine (BICC), la Banque agricole de Chine, la Banque de Chine, la Banque de construction de Chine et la Banque de communications offrent ce service d’ouverture de compte bancaire. Veuillez-vous adresser au personnel de l’agence bancaire ou consulter le site officiel de la banque pour obtenir des informations spécifiques sur les conditions d’ouverture de compte bancaire. Après l’ouverture d’un compte bancaire, vous pourrez bénéficier de services tels que le dépôt et le retrait en RMB ou en devises étrangères, le règlement et la vente de devises étrangères, les virements en Chine ou transfrontaliers, les transferts en devises étrangères, ainsi que les services de paiement.

  1. e-CNY

Si vous êtes intéressé par la monnaie numérique chinoise, vous pouvez également utiliser le paiement en e-CNY. Vous pouvez installer l’application « e-CNY (version pilote) » sur votre téléphone mobile. Si vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez scanner le code QR ci-dessous pour télécharger directement l’application susmentionnée. Ensuite, suivez les instructions dans l’application pour effectuer le paiement.

Remarque : l’application « e-CNY » peut être enregistrée et utilisée dans les zones pilotes suivantes : Beijing, Tianjin, Hebei, Dalian, Shanghai, Jiangsu, Zhejiang (Hangzhou, Ningbo, Wenzhou, Huzhou, Shaoxing, Jinhua), Fujian (Fuzhou, Xiamen), Shandong (Jinan, Qingdao), Changsha, Guangdong, Guangxi (Nanning, Fangchenggang), Hainan, Chongqing, Sichuan, Yunnan (Kunming, Xishuangbanna), Xi’an.

Service client national disponible 24 heures sur 24 : +86-10-956196

 Sources : Banque populaire de Chine

Ambassade de Chine au Burkina

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/UPC : déclaration d’appartenance à la majorité politique

Ouaganews

Burkina/l’Université Thomas Sankara : la 1e promotion en sciences de gestion aptes à l’emploi

Ouaganews

#Burkina : « il n’y aura pas de virement de salaires à la fin de ce mois » n’est pas fondé (Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.