OUAGANEWS
Société

Situation sécuritaire : les conditions de vie et de travail des FDS seront améliorées (Gl Aimé Barthélemy Simporé)

Une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le terrorisme sera mise en place et s’étalera sur 5 ans, a indiqué le tout nouveau général de brigade, Aimé Barthélemy Simporé et ministre délégué à la défense, au cours d’une conférence de presse, ce 27 août 2021. Avant de préciser qu’il y aura un grand chamboulement en ce qui concerne la stratégie nationale de défense.

Le ministre a indiqué que la nouvelle stratégie vise à revoir le fondement de la défense nationale en ce qui concerne les ressources humaines pour en faire le fer de lance du système de défense. Aussi, une réorganisation de celle-ci va bientôt s’opérationnaliser pour être beaucoup plus proche des populations. », a-t-il souligné.

Le ministre délégué à la défense a rassuré que les conditions de vie et de travail des hommes sur le terrain seront considérablement améliorées.

« Des mesures administratives seront prises dans les jours à venir pour améliorer les conditions de vie et de travail des FDS. Toute chose qui va permettre aux hommes d’être plus opérationnels face aux défis sécuritaires. »

Le ministre délégué à la défense nationale a lancé un appel aux compatriotes qui se sont retournés contre leur patrie. « Dans notre nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme, nous lançons un appel à tous les Burkinabè qui ont pris les armes contre leur propre pays que nous offrons un espace à ceux qui veulent se résigner », a-t-il déclaré.

« Nous allons traquer ceux qui soutiennent les terroristes », a prévenu Aimé Barthéleemy Simporé.

«La nouvelle stratégie nationale prévoit la construction de nouveaux postes de police et de gendarmerie », a laissé entendre Maxime Koné ministre de la sécurité.

Maxime Koné, ministre de la sécurité entend lutter contre le terrorisme avec une stratégie multidimensionnelle qui s’articulera autour de la réponse judiciaire  qui consistera à vider nos prisons car selon lui, ce sont les endroits de radicalisation par excellence.

La stratégie multidimensionnelle qui s’articulera également autour de la réponse humanitaire consistera à travailler au retour des déplacés et à la réponse communicationnelle afin de déconstruire les discours des groupes terroristes.

Quelques éléments de la stratégie nationale de lutte

Les mesures contenues dans la nouvelle stratégie nationale ont été communiquées dont voici quelques-unes :

  • Construire un système d’exploitation de défense.
  • Renforcer des éléments logistiques et de travail des hommes.
  • Un appel aux hommes à continuer à se battre car le gouvernement les soutient.
  • Une opportunité de construire un système de défense de la nation.
  • Renforcer la coopération avec les pays voisins, afin de construire un continuum de défense.
  • La nouvelle stratégie qui se profile donne la place à ceux qui veulent déposer les armes, pour que ceux qui veulent déposer les armes le fassent dans de bonnes conditions.

Théophile P. Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/CADDL: des femmes dénoncent l’accaparement des terres et parcelles par les sociétés immobilières

Ouaganews

AJEDEP : des jeunes s’engagent à réduire les inégalités sociales au Burkina

Ouaganews

Burkina/Soutien à l’effort de paix : le Ziro apporte sa contribution

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.