OUAGANEWS
A la UneSociété

AMP-UEMOA : « Les sanctions contre le Mali sont inhumaines » Awa Aboudou Amadou, la nouvelle présidente

L’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) qui a ouvert ses portes le 7 juin à Ouagadougou, les a refermées ce 08 juin 2022. Une rencontre riche en échanges.

L’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA a clos sa sixième assemblée générale tenue à Ouagadougou. En effet, à l’issue de cette rencontre, des échanges fructueux et des recommandations pertinentes sur la situation de ces pays membres ont été relevés. La sixième assemblée générale a connu le renouvellement de son bureau avec l’élection d’un nouveau président.

« Ce nouveau bureau que j’ai l’insigne honneur et le devoir de conduire, prend fonction à un moment où notre sous-région est particulièrement visée et touchée par le terrorisme et l’instabilité de la gouvernance démocratique résultant de crises politiques et institutionnelles. A  l’issue des deux jours de travaux intenses, nous sommes sortis avec d’importantes décisions dont deux déclarations. Une déclaration sur la situation sécuritaire dans notre sous-région et une autre sur l’ancrage de nos institutions. », a laissé entendre Mme Awa Aboudou Amadou épouse Nana, Médiateur de la République togolaise, présidente de l’AMP-UEMOA

Pour la nouvelle présidente élue, des plans stratégiques seront mis en oeuvre afin de renforcer l’intégration de leur association, en faisant preuve de solidarité face aux défis. En ce qui concerne les sanctions qui pèsent sur le Mali, une déclaration a été faite à ce sujet et la présidente qualifie cela d’ailleurs, de sanction trop sévère.

« Nous pensons que c’est une des sanctions les plus  inhumaines qui soit. Parce que nos institutions communautaires sont d’abord, dirigées vers les peuples. Leur vision, c’est la protection du bien-être, la satisfaction des besoins de nos peuples. Aujourd’hui devant de telles sanctions, on manque de tout, jusqu’à l’alimentaire. C’est pratiquement des atteintes aux droits de l’homme. C’est pour cela que nous avons appelé à lever incessamment les sanctions. », déclare-t-elle.

Par ailleurs, des remerciements ont été adressés au président du Faso, Paul Henri S. Damiba de son soutien à la tenue de cette auguste assemblée, au Médiateur du Faso de son accueil et à tous les participants venus de cet espace communautaire.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/ OuagaNews.net

Articles similaires

Le PM à l’ambassadeur de l’#UE : « Rapportez à votre hiérarchie, que les valeurs humaines sont universelles »

Ouaganews

#Burkina : les inscriptions aux examens de la session 2023 ont connu une baisse

Ouaganews

Journée internationale de la démocratie : le CGD et ses partenaires cogitent sur le processus pour une stabilité démocratique au Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.