OUAGANEWS
A la UneInternational

Visite d’E. Macron au Rwanda : la France « reconnaît des responsabilités » dans le génocide de 1994

Le président français, Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi  27 mai 2021, au Rwanda, pour une visite hautement symbolique, destinée à réconcilier les deux pays. Emmanuel Macron a reconnu « des responsabilités » de la France dans le génocide des Tutsi de 1994. Sans formuler d’excuses, au nom de la France, il a évoqué la question du pardon : « Seuls ceux qui ont traversé les nuits peuvent peut-être nous pardonner ».

Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé devant le Mémorial du génocide des Tutsi. Selon ses mots, il est venu « reconnaître les responsabilités » de la France dans le génocide de 1994.

« La France a fait trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité », a-t-il déclaré. Le président français est resté sur la ligne du rapport dirigé par l’historien français Vincent Duclert. La France porte une lourde responsabilité dans le génocide de 1994, mais elle n’est pas coupable des crimes génocidaires. Plus de 800 000 personnes sont mortes, durant le génocide des Tutsi.

Le président français n’a pas formulé d’excuse ou de repentance de la France. « La France « n’a pas été complice » du génocide, selon lui. Le président français a cependant, évoqué la question du pardon. « Seuls ceux qui ont traversé les nuits peuvent peut-être nous pardonner, nous faire le don du pardon », a affirmé Emmanuel Macron.

Ces mots du président français ont été favorablement accueillis par le président rwandais, Paul Kagame, pour qui le discours d’Emmanuel Macron « avait plus de valeur que des excuses. » Toujours selon le président rwandais, la reconnaissance des responsabilités françaises dans le génocide par Emmanuel Macon constitue un « acte d’un immense courage. »

Source : TV5Monde

Articles similaires

Vœux du nouvel an : l’UPC demande aux autorités de la Transition, de mettre un terme à ce climat de suspicion, de tension et de violence dont l’expression quotidienne est visible sur nos réseaux sociaux

Ouaganews

#Burkina/Diocèse de Dori : 15 fidèles chrétiens tués et 2 blessés à Essakane-village par des terroristes

Ouaganews

Burkina : 39 terroristes neutralisés et 2 soldats tués à Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun (Armée)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.