OUAGANEWS
A la UneSociété

Voyage international : le passeport burkinabè permet de voyager dans 59 pays sans visa

Le cabinet de citoyenneté Henley & Partners vient de publier son classement des passeports des pays les plus puissants au titre du deuxième trimestre 2023, c’est à dire ceux qui donnent l’accès au plus grand nombre de pays au monde. Le Burkina se retrouve au 79ème rang mondial et possède le deuxième passeport le plus puissant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec la Côte d’Ivoire.

C’est le Singapore qui vient de détrôner le Japon en tête de ce classement avec un passeport où il est possible de se rendre vers 192 destinations sur 227 au monde. La deuxième place revient à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne avec 190 destinations chacun. Les passeports les moins puissants sont toujours les mêmes à savoir l’Afghanistan (27 destinations), l’Irak (29 destinations), la Syrie (30), le Pakistan (33), le Yémen et la Somalie (34).

Il faut se rendre au 79ème rang pour trouver le passeport burkinabè qui permet de voyager vers 59 pays sans demander de visa préalable c’est-à-dire pas de visa ou visa délivré automatiquement à l’arrivée. Le « pays des hommes intègres » a le même classement que la Côte d’Ivoire, mais est devancé par le Bénin qui est classé 77ème au plan mondial dont le passeport permet d’accéder à 62 destinations au monde. Le passeport burkinabè permet d’accéder à 32 pays en Afrique, 12 en Asie, 9 en Amériques qui sont la plupart en Amérique du Sud et 6 en Océanie.

C’est depuis 2006 et en se basant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 250 compagnies aérienne dans le monde, que le cabinet Henley & Partners établit de manière trimestrielle le « Henley Passport Index », qui répertorie le nombre de destinations accessibles sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique pour les citoyens du monde.

Adelaide Mana Tenin/Ouaganews

Liste des pays accessibles par le passeport burkinabè

Continent Pays
 

 

Afrique 

Bénin, Burundi, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Iles Comores, République du Congo, Côte d’ivoire, Djibouti, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Maroc, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, les Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Tanzanie, Gambie, Togo, Tunisie
Asie Bangladesh, Cambodge, Iran, Laos, Chine Macao, Hong Kong, Maldives, Népal, Philippines, Singapore, Sri Lanka, Timor Leste
Amériques Barbados, Bolivie, Equateur, Haïti, Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, République dominicaine et les Grenadines et Suriname
Océanie Iles Cook, Micronésie, Niue, Les Palaos, les Samoa et les Tuvalu

Source : Henley & Partners                                                                                                                                                  

Articles similaires

Burkina/Mines : première coulée d’or pour Orezone

Ouaganews

Burkina : un ancien ministre sous Roch Kaboré pose plainte pour diffamation

Ouaganews

Burkina : le CDP est-il au bord de l’implosion ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.