OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BCEAO : tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce dans une transaction économique constitue une infraction

Par communiqué en date du 30 novembre 2022, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a informé que les billets et pièces doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement sur le territoire de l’ensemble les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La Banque centrale rappelle au public que les billets et pièces de monnaie de son émission ont cours légal et pouvoir libératoire au Bénin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. En conséquence, elle réaffirme qu’en vertu des textes en vigueur, ces billets et pièces doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques, notamment par les vendeurs de biens et services et les créanciers.

Tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire dans un Etat membre de l’UEMOA constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur. Par ailleurs, la BCEAO rappelle au public que les billets mutilés ou déchirés, ainsi que les pièces de monnaie lisses ou altérées peuvent être échangés à ses guichets.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Secteurs de l’énergie et de l’éducation : l’UE octroie plus de 9 milliards de F CFA

Ouaganews

« Le 15 octobre 1987 est une catastrophe pour le Burkina Faso » Philippe Ouédraogo, Témoin

Ouaganews

Burkina/Cadre sectoriel « justice et droits humains » : des actions en vue de relever les grands défis du secteur

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.