Le début de la première phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a été lancé ce mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou par le ministre en charge de la communication Gilbert Ouédraogo, sur le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! ». A l’occasion, il a délivré le message du président Ibrabim Traoré.
Du 26 mars au 9 avril, les Burkinabè sont invités à adopter les valeurs pour l’intérêt général de la nation. C’est pourquoi à cette première phase de l’édition 2025 des journées de l’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le président, le capitaine Ibrabim Traoré, demande à chaque citoyen de se questionner sur son comportement à travers son discours lu par le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo.
Car il indique qu’il constate des Burkinabè préférant se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorant allègrement le code de la route et méprisant les horaires de service, désobéissant aux instructions de leur hiérarchie et aux directives données par les décideurs. Et que ces derniers sont prompts à la fraude, à la triche et voire pillent le peu de ressources publiques que le peuple met à leur disposition. Pourtant, ce sont les mêmes qui sont les premiers à réclamer des services de qualité, à exiger des dirigeants intègres, engagés, et des autorités qui décident et s’assument. Alors, il les rappelle que « La révolution, c’est à la fois un état d’esprit, de la discipline et de l’ordre. C’est la capacité à se conformer à des règles et à des normes fixées dans le cadre de la lutte pour notre souveraineté. »
Car pour lui, l’ordre et la discipline, sont entre autres, bien entretenir les moyens que l’Etat met à votre disposition pour la bonne exécution des missions. Les biens de l’État, ce sont les biens du peuple. Et je voudrais que chaque agent public s’engage à bien les utiliser afin que ces biens soient utilisables dans la durée.
« Pour ce faire, il nous faut une vraie rupture. », insiste-il.
Il exhorte donc les citoyens à adopter des attitudes qui honorent le pays. D’où la nécessité d’un véritable changement de mentalité.
« Célébrons ces journées du patriotisme en adoptant des gestes quotidiens qui montrent que nous sommes un peuple discipliné et ordonné. Les nations qui s’érigent aujourd’hui en modèles à nos yeux se sont construites, ont consolidé leur économie et ont bâti leur réputation dans l’ordre et la discipline. », a-t-il conclu.
Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net