OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale/Burkina : 129 milliards francs CFA pour les infrastructures

Le 30 avril 2025, la Banque mondiale a approuvĂ© le projet du bassin d’intĂ©gration Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBo), d’un montant de 216 millions de dollars amĂ©ricains, soit environ 129,6 milliards francs CFA visant Ă  renforcer la rĂ©silience des infrastructures de transport face aux dĂ©fis posĂ©s par le changement climatique dans la sous-rĂ©gion.

Le projet SKBo facilitera la connexion des populations aux marchĂ©s, augmentera les Ă©changes commerciaux et amĂ©liorera l’accès aux opportunitĂ©s grâce Ă  des routes rĂ©silientes, sĂ»res et accessibles toute l’annĂ©e. De plus, le projet renforcera la capacitĂ© de gestion du patrimoine routier, avec un accent particulier sur l’intĂ©gration des femmes dans le secteur. Il contribuera directement Ă  amĂ©liorer l’accès aux opportunitĂ©s Ă©conomiques et aux services pour les populations des rĂ©gions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, dont la population combinĂ©e est estimĂ©e Ă  3,9 millions d’habitants.

Selon Hamoud Abdel Wedoud Kamil, reprĂ©sentant rĂ©sident de la Banque mondiale au Burkina Faso, ce projet est une avancĂ©e majeure dans les efforts du gouvernement pour moderniser les infrastructures de transport et les rendre plus rĂ©silientes. Il permettra en particulier d’amĂ©liorer les performances du rĂ©seau routier et ferroviaire, de rĂ©duire les interruptions de service et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des populations bĂ©nĂ©ficiaires.

Pour Malaika Becoulet, cheffe d’équipe du projet Ă  la Banque mondiale, le projet mise sur une approche territoriale intĂ©grĂ©e et tirant des enseignements du projet d’urgence de dĂ©veloppement territorial et de rĂ©silience (PUDTR) et le projet de corridor Ă©conomique LomĂ©-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON) en cours d’exĂ©cution au Burkina Faso.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

Réorganisation agraire et foncière : vers une reprise en main par l’État

Ouaganews

Rencontre Bédié /Ouattara : la Côte d’Ivoire, otage de ses hommes politiques

Ouaganews

Burkina : le gouvernement crée un fonds de soutien aux VDP

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.