OUAGANEWS
A la UneSociété

[Audit l’ASCE-LC 2023] ONEA : 15 milliards de francs CFA d’irrégularités de gestion

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) vient de publier son rapport d’activités 2023 qui fait ressortir les conclusions de l’audit sur la compagnie de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Cet audit conduit avec la contribution d’un cabinet d’expertise comptable privé a permis de déceler des irrégularités de gestion de l’ordre de 15 milliards de francs CFA. Ces irrégularités avec incidence ont été détectées aux niveaux de la gestion comptable et financière.

Au niveau de la gestion comptable, l’audit a révélé une absence de pièces justificatives d’un montant de 2,6 milliards francs CFA relatifs aux opérations d’un compte de charge liés aux autres services extérieurs pour les années 2019 et 2021. Une absence de pièces justificatives d’un montant de 355,9 millions francs CFA a été aussi détectée pour des dépenses diverses (séminaires, recrutement, rémunérations experts, restauration et réception).

L’absence de pièces justificatives a concerné aussi des subventions d’un montant de 1 milliard de francs CFA liées à la mutuelle des travailleurs, aux agents utilisant leurs motos pour le service, aux associations, aux dons et pourboires, au sponsoring et autres charges. Une mauvaise comptabilisation d’un montant total de 14,3 millions francs CFA a été effectuée dans d’un compte de charge relatif aux matières consommables. Enfin, des dépassements budgétaires d’un montant de 7,9 milliards francs CFA ont été constatés sur certains postes au cours des années sur la période 2019-2021.   

S’agissant de la gestion financière, les auditeurs ont noté l’acquisition de 15 000 compteurs d’eau DN15 d’un montant de 277,5 millions francs CFA jugés non conformes et déficients par le responsable de la gestion des stocks. Il a été noté une irrégularité des ordres de missions. Ainsi, des ordres de missions d’un montant de 29,9 millions de francs CFA n’ont pas été visés à l’arrivée et au départ pour attester de l’effectivité des missions. Il a été aussi constaté une absence des ordres de mission justifiant le transport des participants aux formations d’un montant de 16,3 millions de francs CFA.

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

 

 

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du jeudi 26 décembre 2024

Ouaganews

Burkina/Justice : des détenus en route pour le centre agricole pénitentiaire de Baporo pour l’application de la loi sur le travail d’intérêt général

Ouaganews

#Mali-#Burkina : Commission mixte de coopération du 5 au 7 août 2023 à Bamako

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.