OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale/CPIA : le Burkina est classé 12ème en Afrique subsaharienne

La Banque mondiale (BM) a publié les résultats de l’indice CPIA 2024 qui est un outil d’évaluation qui mesure la qualité des politiques et institutions dans les pays éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA). Il permet de déterminer le volume des prêts concessionnels et des dons qu’il peut solliciter auprès de la banque.

 Dans l’exercice CPIA, les pays sont classés sur une note de 1 (faible) à 6 (élevé) selon des critères regroupés dans les domaines de la gestion économique, des politiques structurelles, des politiques d’inclusion sociale et d’équité et de gestion et des institutions du secteur public.

La note moyenne de l’indice pour les pays d’Afrique subsaharienne est restée globalement similaire à son niveau de 2023, à savoir 3,1. Le Rwanda est toujours en tête du classement avec une note globale CPIA de 4,2 en 2024 en hausse de 0,1 par rapport à 2023. Il est suivi par le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert avec chacun une note de 3,9. Les pays à la traine sont respectivement la Soudan (1,8), l’Erythrée (1,7) et le Soudan Sud (1,6).

Le Burkina est classé 12ème sur 40 pays avec une note de 3,4. Selon la BM, l’amélioration du déficit budgétaire a été favorisée par un programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) et par la mise en œuvre effective de la politique de financement du développement durable. Ce qui a permis de donner la priorité aux dépenses sociales dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire. L’augmentation des budgets de sécurité et de défense reflète la réponse du gouvernement aux menaces actuelles.

Les principaux risques sont le déficit budgétaire élevé et la masse salariale importante. Les contrôles internes, la fraude et l’importance de la dette flottante restent également des défis. Les difficultés persistantes dans la transition vers de nouvelles plateformes douanières numériques ont entraîné des retards importants dans les opérations douanières et compromettent l’efficacité des récentes réformes de facilitation du commerce.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

 

 

Articles similaires

Burkina/Cérémonie de montée des couleurs : l’intégralité du message du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso

Ouaganews

#Burkina : l’ambassade d’Allemagne au Burkina dément toute collaboration avec la blogueuse Aminata Rachow contrairement aux rumeurs

Ouaganews

Burkina/Assises nationales : le rendez-vous du sursaut patriotique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.