OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Douanes : 578,1 milliards de FCFA collectées à fin juin 2025

 Selon le bulletin statistique du deuxième trimestre 2025 de la Direction générale des douanes (DGD), les recettes collectées par cette régie de recette s’élèvent à 578,1 milliards de FCFA. Elles correspondent à un taux d’exécution de 46,1% par rapport à l’objectif annuel de 1 253,6 milliards de FCFA, en hause de 10,3% par rapport à 2024 à la même période.

Ce sont la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les Droits de douane (DD) et la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) qui constituent la majeure partie des recettes douanières collectées, soit 89,6% des recettes totales. La TVA a été collecté à un montant de 284,8 milliards de FCFA, en hausse de 9,6%. Les DD s’élèvent à 148,1 milliards de FCFA et en hausse de 14,5%. Quant à la TPP, le niveau de mobilisation s’est fixé à 86,3 milliards de FCFA en hausse de 1,6%.

A fin juin 2025, la DGD a aussi collecté 9,4 milliards de F CFA des recettes pour alimenter des fonds ou d’autres administrations. Ces recettes sont les pénalités de retard sur crédit d’enlèvement, l’Acompte impôt sur les bénéfices (AIB), la remise spéciale, les Rémunérations pour copie privée et pour Reproduction par reprographie des œuvres littéraires et artistiques (RCP/RRO) et le Fonds de soutien patriotique (FSP). C’est le FSP constitue la principale composante de ces recettes avec 4,8 milliards de FCFA, en hausse de 14,1%. Il est suivi de l’AIB avec 3,8 milliards de FCFA, en hausse de 18,3%.

Par rapport à fin juin de l’année passée, les dépenses fiscales ont augmenté de 36,2% à fin juin 2025 en se fixant à 36,7 milliards de FCFA. Les dépenses fiscales sont des manques à gagner de recettes douanières résultant d’une réduction des obligations fiscales relativement à un système fiscal de référence.  Ce sont les conventions d’investissement qui viennent en première position avec 27,7% du total des dépenses fiscales et les cimenteries en sont les principaux bénéficiaires.

Les exonérations de TVA et de DD accordés lors des importations des équipements solaires ont coûté 9,4 milliards de FCFA, soit un quart du total du trimestre. Enfin, le ratio des dépenses fiscales rapportées aux recettes totales collectées par la DGD connaît une baisse continue depuis le dernier trimestre de l’année 2024, passant de 15,4% à 12,0% au deuxième trimestre 2025.

 Mana Tenin Adelaïde /OUAGANEWS.NET

 

 

Articles similaires

Burkina/Composition du gouvernement Dabiré II

Ouaganews

CSC : Abdoulazize Bamogo et Séraphine Yaméogo élus président et vice-présidente

Ouaganews

Burkina : hausse de 4,17% du nombre de PDI à fin février 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.