OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina : le ministère de la culture fait découvrir son patrimoine aux invités du SITHO

Ouagadougou, ce samedi 27 septembre 2025, en marge de la célébration de la 45ème Journée mondiale du tourisme, placée sous le thème « Tourisme et transformation durable », le ministère en charge de la Culture a organisé une excursion touristique à l’intention du pays invité d’honneur du SITHO, le Ghana, ainsi que des pays invités spéciaux. Une visite symbolique au Mémorial Thomas Sankara et au Musée national, riche en découvertes et en émotions.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 15ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). L’occasion était bien choisie pour offrir aux hôtes du Burkina Faso une immersion profonde dans l’histoire et la richesse culturelle du pays.

Premier arrêt, le Mémorial Thomas Sankara. Sur ce site chargé d’histoire, les délégations ont revisité le parcours du « père de la révolution burkinabè », à travers les récits poignants de guides passionnés. Le président Thomas Sankara, figure emblématique de l’Afrique contemporaine, y est présenté dans toute sa dimension, homme d’État, penseur, panafricaniste engagé, mais aussi homme du peuple.

« Nous avons eu beaucoup d’émotion lorsque nous sommes arrivés au mémorial Thomas Sankara et lorsque nous avons écouté le guide nous raconter son parcours », a confié Joseph Amoah, secrétaire général du ministère en charge du tourisme du Ghana. Pour lui, cette expérience est révélatrice d’un potentiel touristique fort, enraciné dans l’histoire du Burkina Faso.

La visite s’est poursuivie au Musée national où les délégations ont pu découvrir les diverses ethnies, leurs habitats traditionnels, ainsi que l’importance des masques dans les rites communautaires. Chaque salle du musée offrait un voyage unique au cœur des identités culturelles du Burkina.

Mariam Rhoumour Agalher, directrice générale de l’agence de promotion du tourisme du Niger, a salué cette initiative : « Cette excursion touristique nous a permis de plonger au cœur de la vie du Capitaine Thomas Sankara, et ensuite dans l’univers culturel à travers les habitations des différentes ethnies. Nous avons vu une similarité entre nos peuples dans l’histoire que raconte ce musée. »

Elle n’a pas manqué d’évoquer l’importance de renforcer les liens entre les pays de la sous-région, notamment à travers des circuits touristiques intégrés entre le Niger, le Burkina Faso et les autres pays membres de l’AES.

À travers cette visite, le ministère en charge de la Culture a voulu mettre en lumière la richesse du patrimoine burkinabè tout en encourageant une coopération régionale dans le domaine du tourisme.

« Nous sommes heureux de constater que le Burkina a une ambition d’agrandir et de développer son tourisme. Nous sommes disposés à renforcer nos relations avec le Burkina Faso », a conclu Joseph Amoah.

Cette excursion, au-delà de la découverte, marque un pas de plus vers un tourisme africain plus solidaire, plus durable, et profondément enraciné dans l’histoire des peuples.

Ahoua  KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Conduite de la Transition : le Président du Faso échange avec le corps diplomatique

Ouaganews

#Burkina/Retrait de la CEDEAO : « c’est une décision mûrement réfléchie dans les trois pays, et nous savons qu’elle ne sera pas sans conséquence » (Déclaration du PM , Apollinaire J. Kyélem de Tambèla

Ouaganews

Burkina : l’UGEB et l’ANEB dénoncent des exclusions massives programmées des étudiants des universités publiques (Déclaration)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.