OUAGANEWS
A la UneLittérature

Burkina : Simon Compaoré dédicace son ouvrage « Monsieur le Maire »   

La librairie Mercury a servi de cadre à la dédicace de l’ouvrage autobiographique de Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou : « Monsieur le Maire ». Une vie publique de fidélité aux valeurs, écrit sous la direction du Dr Vincent Sedogo et de la Dre Minimalo Alice Somé/Somda, ce jeudi 27 novembre 2015, à Ouagadougou. Un moment empreint d’émotion et de reconnaissance pour celui dont le parcours politique et humain continue de marquer les esprits.

L’ouvrage, constitué de 329 pages réparti en trois partis, retrace l’itinéraire d’un homme public dont ses œuvres sont restés dans les mémoires. Chapitre après chapitre, le lecteur est transporté dans l’univers de Simon Compaoré, de son enfance à son éducation, en passant par ses responsabilités politiques qui l’ont hissé parmi les personnalités les plus influentes du Burkina Faso.

Présenté comme un homme pieux, rigoureux, franc et profondément attaché au bien commun, Simon Compaoré y apparaît tel que l’ont connu des générations de Burkinabè et plus encore les Ouagavillois qu’il a servis pendant trois mandats à la tête de la mairie de Ouagadougou (1995–2012). Son passage dans l’administration publique est décrit comme déterminant, au point de faire de lui une figure incontournable de l’histoire contemporaine du Burkina.

Plus qu’un simple récit personnel, les auteurs proposent un essai autobiographique structuré, nourri d’une démarche à la fois scientifique et pédagogique. Un ouvrage pensé pour transmettre, pour préserver la mémoire et pour offrir à la jeunesse un modèle d’engagement et de fidélité aux valeurs.

« La production de cet ouvrage s’inscrit indubitablement dans une volonté ferme de contribuer à la consolidation de la mémoire nationale. Plus que jamais, il est nécessaire, voire vital de diffuser dans les imaginaires des citoyens les traces de ceux qui ont marqué l’histoire du pays par leurs actions. À travers le récit d’un acteur-clé du changement comme Simon Compaoré, il est mis en exergue les astuces pour atteindre un objectif sans perdre son âme », a expliqué Dre Minimalo Alice Somé/Somda.

Reconnaissant aux contributeurs, Simon Compaoré n’a pas manqué de saluer “l’ensemble des chercheurs de l’Institut des sciences des sociétés” pour leur implication. « Votre contribution donne à ce livre sa profondeur, sa crédibilité et son humanité », a-t-il affirmé.

À travers cet ouvrage, c’est tout un héritage que l’on cherche à pérenniser, celui d’un homme qui, par son action, a marqué une génération entière et laissé une empreinte durable dans la construction du Burkina Faso. Il est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 12 000 FCFA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

HCRUN : le rapport d’activités 2019 au président du Faso

Ouaganews

Burkina/Ecole nationale de police : la 54e promotion « Espoir de la patrie » prête à servir

Ouaganews

Situation en Côte d’Ivoire : lettre ouverte du président Laurent Gbagbo à ses concitoyens

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.