OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Administration judiciaire : lancement de trois plateformes numériques dont l’une dédiée au dépôt et au suivi en ligne des plaintes

Sous la présidence du ministre d’Etat, ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, trois nouvelles plateformes numériques de l’administration judiciaire ont été officiellement lancées ce lundi 15 décembre 2025, à Ouagadougou, en présence de la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané et du ministre de la Justice, Rodrigue Bayala.

Dans un monde où la transformation digitale est devenue le noyau de tout, le Burkina Faso entend ne pas rester en marge. Alors, après la mise en place du e-casier judiciaire et du e-certificat, l’administration judiciaire se dote désormais de trois nouveaux outils numériques destinés à faciliter l’accès des citoyens aux services de la justice.

Il s’agit de la plateforme « justice-penale.gov.bf », dédiée au dépôt et au suivi en ligne des plaintes, avec une intégration du traitement des dossiers au sein des parquets près les Tribunaux de Grande Instance. La plateforme « e-permis-communiquer.gov.bf », qui quant à elle permet d’effectuer en ligne les demandes de permis de communiquer pour rendre visite à un proche détenu dans un établissement pénitentiaire. Enfin, la plateforme « e-actes-rccm.gov.bf » qui est consacrée aux demandes en ligne des actes dérivés du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).

Pour Émile Zerbo, ministre d’État, ministre en charge de la mobilité urbaine, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, la digitalisation des démarches judiciaires constitue aujourd’hui un enjeu majeur.

« La digitalisation des démarches judiciaires représente un enjeu fondamental de notre système juridique pour répondre à une demande sociale forte d’accessibilité et d’efficacité », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs invité l’ensemble des usagers du service public de la justice, ainsi que les acteurs judiciaires à s’approprier ces nouvelles plateformes, qu’il qualifie non seulement d’innovation technologique, mais surtout d’opportunité majeure pour gagner en temps, en efficacité et en transparence.

Le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, a pour sa part insisté sur l’enjeu central de l’accessibilité au service judiciaire.

« Aujourd’hui, le vrai problème de la justice est son accessibilité, à la fois psychologique et physique. Elle se manifeste par les longues files d’attente et le coût élevé des démarches. Or, dans un monde où le temps, c’est de l’argent, ces plateformes vont nous permettre de désengorger nos juridictions, d’aller plus vite et de rendre la justice réellement accessible », a-t-il déclaré.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

UEFA Champions league 2024 : le Real Madrid remportera-t-il sa 15e ligue des champions ?

Ouaganews

Burkina/Présidence du MPP : à peine installé, Bala Sakandé entend batailler pour les élections à venir

Ouaganews

Burkina/Finances publiques : recouvrement record à la DGI avant la fin de l’année 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.