Les Etalons descendent dans l’arène aujourd’hui précisément à 12h 30 pour leur premier match de la CAN. L’adversaire les Nzalang National de la Guinée Equatoriale. Zoom sur les Etalons version CAN 2025, avec le retour Franck Lassina Traoré qui pourrait même être titularisé dès ce premier match.
Les sélections nationales ont mis à profit la dernière fenêtre FIFA, pour peaufiner des réglages grâce à des matchs d’application. Le Burkina Faso a livré deux matchs victorieux contre le Niger (3-2) et contre le Bénin (3-0), et le sélectionneur Brama Traoré à l’issue des deux matchs, analysaient : « Nous avons essayé beaucoup de choses au cours des deux matchs, nous avons fait tourner l’effectif pour voir le maximum de joueurs. C’est l’avant dernière étape avant la CAN, et il faut profiter pour voir chaque élément.
Après, chacun va retourner travailler en club pour revenir encore plus fort. On peut dire aujourd’hui qu’on est prêt à 75% pour la CAN », indiquait-il. Le sélectionneur Brama Traoré, a pris les rênes des Etalons au lendemain de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Pour une équipe demi-finaliste de la précédente CAN au Cameroun, les résultats ont été très en dé ça des attentes. Les débuts du nouveau sélectionneur avec la sélection, n’ont pas été faciles. Mais, progressivement, il est parvenu à imprimer sa marque, surtout avec les éliminatoires de la CAN 2025 et de celles de la coupe du monde 2026.

Georgi Minoungou nouvel attaquant, a fait un doublé contre le Bénin.
L’effectif actuel des Etalons est à dominante nouveaux visages, les cadres on les compte sur les doigts d’une main. Au titre des anciens, on a Hervé Koffi qui passe pour le rempart indéboulonnable des Etalons, les défenseurs centraux Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, les latéraux Steve Yago et Issa Kaboré, dans l’entre-jeu, il y a Blatti Touré, Ismaila Ouédraogo, Aziz Ky, Gustavo Sangaré, Cedric Badolo, dans l’animation offensive on retrouve le capitaine et leader technique des Etalons Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Mohamed Konaté, Saidou Simporé, Ousséni Bouda, les nouveaux venus, Georgi Minoungou auteur d’un d’un doublé contre le Bénin, Landry Kaboré auteur d’un triplé en éliminatoires coupe du monde contre l’Ethiopie, et d’un autre hat-trick contre le Niger.
L’écurie actuelle des Etalons est donc étoffée de jeunes et non moins jeunes. Koffi a deux remplaçants Kilian Nikiéma, Farid Ouédraogo, en défense on note l’arrivée au poste de latéral gauche de Hervé Kouassi qui a été costaud lors des deux matchs amicaux, avec à la clé une passe décisive. La défense est vraiment bien garnie, on note les renforts de Nasser Djiga, Adama Nagalo.

Landry Kaboré, pour son baptème de feu, claque un triplé contre l’Ethiopie, et récidive contre le Niger.
Pour la rencontre contre les Ecureuils du Bénin, le coach Brama s’est permis le luxe de se passer de près de sept titulaires, et quatre autres étaient blessés, mais cela n’a pas affecté le rendement de l’effectif, ceci pour dire qu’il a ratissé large dans ses présélections, et sa profondeur de banc est aussi compétitive. Dans le sport de haut niveau, il faut compter avec les aléas, les blessures notamment, donc il faut doubler les postes.
Lors du match Etalons-Mena du Niger, Issa Kaboré, le « Hakimi » burkinabè a été touché aux ischio-jambiers, on espère bien le voir à la CAN dans tous états. Le sélectionneur Brama Traoré a su composter un effectif riche et varié, en principe avec ses poulains, ils devraient aller loin dans cette CAN.
La dernière nouvelle en date chez les Etalons, est le retour in extrémis de son ex attaquant de pointe Franck Lassina Traoré, qui s’était blessé. Son retour pourrait renforcer le potentiel offensif des Etalons. Selon toute probabilité, Franck pourrait même être aligné dès aujourd’hui contre la Guinée Equatoriale. Bon retour Franck et bonne chance pour ta toute première CAN avec les Etalons.
Barthélemy KABORE
OUAGANEWS.NET

