OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina Faso/Statut de la chefferie coutumière et traditionnelle : L’ALT adopte la loi à l’unanimité

Réunis en séance plénière, le mercredi 14 janvier 2026, à Ouagadougou, les Députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant Statut de la chefferie coutumière et traditionnelle. Le texte comprend quarante-trois (43) articles répartis en six (06) chapitres.

Devant la représentation nationale, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, a rappelé que la chefferie coutumière et traditionnelle constitue l’une des plus anciennes institutions du Burkina Faso, bien antérieure à l’Etat moderne et à la colonisation.

Il a souligné que la question de son statut a longtemps fait l’objet de débats et qu’au regard du contexte national actuel, marqué par l’impératif de paix et de cohésion sociale, il était devenu urgent d’y apporter une réponse juridique claire. « Cette loi, conforme à la Constitution, vise à harmoniser les règles coutumières et traditionnelles avec le droit positif et à intégrer pleinement la chefferie coutumière et traditionnelle dans l’ordonnancement juridique du Burkina Faso », a soutenu le ministre d’Etat, Emile Zerbo.

La loi adoptée introduit plusieurs avancées majeures, notamment :

– la prise en compte de domaines jusque-là marqués par un vide juridique ;

– l’intégration formelle des institutions coutumières et traditionnelles dans l’ordonnancement juridique du Burkina Faso ;

– la valorisation des réalités sociales endogènes comme fondement d’une paix durable ;

– L’encadrement clair de la chefferie pour renforcer sa contribution à la cohésion sociale ;

– La reconnaissance et la valorisation du rôle social des chefs coutumiers et traditionnels ;

– La consolidation des acquis et des initiatives antérieures pour un cadre juridique efficace et opérationnel.

DCRP/MATM

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Burkina/Ministère de l’agriculture : une stratégie nationale pour mieux stocker les réserves alimentaires

Ouaganews

Burkina/Karamoko Jean Marie Traoré : « S’il n’y avait pas eu de 28 janvier 2024, nous ne serions certainement pas ici en tant que pays »

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.