Dans le cadre des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce mercredi 2 octobre 2024, au rond-point du 2 octobre, une cérémonie de graffitis, afin de rendre hommage au discours d’orientation de 1983 du président Thomas Sankra.
C’est dans la dynamique de rappeler à la population les valeurs sociales du Burkina, que les journées d’engagement et de participation citoyenne ont été initiées par le gouvernement du 2 au 16 octobre 2024. En effet, au moment où le pays traverse une crise socio-politique, il était nécessaire d’initier des actions pour améliorer les valeurs sociales endogènes.
Ainsi, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a présidé ce mercredi 2 octobre, une cérémonie de graffitis au rond-point 2 octobre, symbole de la Révolution burkinabè où feu le capitaine Thomas Sankara a prononcé son discours d’orientation en 1983.
Cependant, ce rond-point rappelle au peuple burkinabè, les valeurs de patriotisme, d’intégrité, de dignité, de foi dans l’effort et le travail d’engagement pour l’intérêt général. Ce sont donc des valeurs que feu le capitaine Thomas Sankara a laissées comme héritage à son peuple. A bas les ennemis du peuple, c’est le graffitis peint sur le mur faisant face au rond-point du 2 octobre par Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
« C’est une place historique. Car c’est ici, à cet endroit précis que le camarade Thomas Sankara a prononcé le discours d’orientation politique. Ce discours allait servir de constitution-programme, de socle à la Révolution démocratique et populaire. Vous savez que nous sommes là pour parachever ce que le capitaine Thomas Sankara avait commencé. Ce jour 2 octobre qui est en même temps le début de la deuxième phase des journées d’engagement et de participation citoyenne, est très symbolique pour nous. », a indiqué Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre.
A l’occasion, un petit document contenant l’intégralité du discours d’orientation de Thomas Sankara a été conçu. A travers cela, le Premier ministre invite les jeunes à se l’approprier, afin de s’imprégner de ces histoires, en lisant, en s’instruisant et en ayant des bases solides pour pouvoir s’enraciner et rayonner dans la société. C’est pourquoi il a procédé à une remise symbolique dudit document au chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Kouagri Natama.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net