OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Ouagadougou/Rentrée fiscale 2026 : la DGI mise sur la facture électronique certifiée pour renforcer la mobilisation des recettes

La Direction générale des impôts (DGI), a tenu la cérémonie solennelle de sa 11ème rentrée fiscale ce mardi 3 février 2026, à Ouagadougou, sous le thème « pour la construction de la nation, adoptons la facture électronique certifiée ».

L’année fiscale 2026 s’ouvre sous le signe de l’ambition et de la responsabilité budgétaire.

L’objectif fixé est de pouvoir mobiliser 1 665,18 milliards de francs CFA au profit du budget de l’État. À cela s’ajouteront les ressources destinées aux collectivités territoriales ainsi qu’au Fonds de soutien patriotique, dans un contexte économique qui exige davantage de discipline et d’efficacité.

Pour atteindre ce niveau de mobilisation il sera question de disposer d’un dispositif de suivi plus rapproché, plus réactif et résolument orienté vers les résultats, afin d’optimiser la collecte des recettes publiques.

Sur le plan opérationnel, la mise en œuvre effective de la Facture Électronique Certifiée (FEC) constituera l’axe central de l’année fiscale 2026. Cette réforme structurante, placée au cœur de la stratégie de modernisation de l’administration fiscale, vise à renforcer la transparence des transactions, à lutter contre la fraude et à sécuriser les recettes de l’État.

« L’année fiscale 2026 sera exigeante, mais elle est aussi porteuse de grandes promesses.

A cet égard, je voudrais inviter une fois de plus, l’ensemble des acteurs de la presse, les leaders d’opinions, les gouvernants et les administrés et, plus largement, chaque citoyen, à faire de la thématique de cette année fiscale non pas un simple slogan, mais une réalité vécue au quotidien. », a soutenu la directrice générale des impôts Talato Eliane Djigemdé/Ouédraogo.

Par ailleurs, en 2025, l’administration fiscale a intensifié ses actions autour de la lutte contre la fraude, du recouvrement des recettes et de l’amélioration des services aux usagers, avec des résultats significatifs.

Ce qui a permis de mobiliser les recettes atteignant 1 790,38 milliards de francs CFA, et dépassant légèrement la prévision, soit une hausse de 20,8 % par rapport à l’année 2024.

Sur le plan de la lutte contre la fraude, les actions menées ont permis de recouvrer 83,27 milliards de FCFA.

Les actions de recouvrement ont également été renforcées. Au total, 88 377 relances ont été adressées aux contribuables défaillants, 34 823 avis de mise en recouvrement et 18 494 avis de mise en demeure émis. À cela s’ajoutent 2 974 avis à tiers détenteur transmis et 2 478 sorties de recouvrement réalisées.

En matière de service aux usagers, l’administration a délivré plus de 20 000 certifications et légalisations pour les transactions foncières, ainsi que des milliers de documents fiscaux, dont 6 377 fiches de décompte, 5 387 certificats de détaxe et 2 027 attestations de situation fiscale.

La gestion foncière et cadastrale a, elle aussi, été soutenue avec la signature de 4 775 arrêtés de cession provisoire et 2 678 arrêtés de cession définitive, la réalisation de 9 423 prestations cadastrales et la délivrance de 2 645 états des droits réels.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : le FMI soutient les réformes politiques et institutionnelles (Présidence du Faso)

Ouaganews

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré échange avec un Envoyé spécial du Président de l’Union africaine

Ouaganews

Eliminatoires Coupe du monde de la FIFA 2026 : Quelles chances de qualification des Etalons ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.