OUAGANEWS
Actualités

‎Burkina/Contrats d’objectifs : le taux de réalisation du ministre des affaires étrangères s’établi à 91,39 %

‎Le contrat d’objectifs au titre de l’année 2025 assigné au ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, a enregistré un taux global de mise en œuvre de 91,39 %. Ce résultat ressort de l’évaluation conduite, ce mardi 03 février 2026, par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans le cadre de l’exercice annuel de redevabilité gouvernementale.

‎Au titre de l’année 2025, le contrat d’objectifs du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, était articulé autour de quatre objectifs majeurs : le renforcement de la sécurité intérieure et de la paix internationale ; le rayonnement du Burkina Faso et l’intégration africaine ; la gestion des questions relatives à la diaspora, à la migration, aux réfugiés et à l’apatridie ; et la promotion de l’éthique et de la bonne gouvernance.

‎Détaillant les résultats obtenus, le ministre a précisé que « des disparités sont constatées d’un objectif à un autre ». Ainsi, l’objectif relatif au soutien à la sécurité a été exécuté à 100 %, celui portant sur le rayonnement de la diplomatie burkinabè à 90,6 %, l’objectif lié à la diaspora et aux questions migratoires à 88 %, tandis que l’objectif relatif à l’éthique a également atteint un taux de 100 %.

‎Tout en félicitant les performances enregistrées, le Premier ministre a formulé plusieurs orientations en vue de consolider les acquis et d’améliorer l’efficacité de l’action diplomatique. Ces orientations portent notamment sur le renforcement du travail de coordination, de soutien et d’appui technique dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération de l’AES, dont la présidence est assurée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit également d’accélérer le processus d’optimisation de la participation de la diaspora au développement national, à travers l’opérationnalisation du guichet unique de la diaspora, ainsi que de poursuivre les réformes en cours, notamment la rationalisation de la gestion des missions diplomatiques et consulaires.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina : Le Premier ministre sollicite l’accompagnement de la FEME, de la FAIB et de l’Eglise catholique

Ouaganews

Ouagadougou : un camion-citerne se renverse à Somgandé et paralyse la circulation sur la RN3

Ouaganews

Ambassade des Etats-Unis au Burkina : le décès de George Floyd est contraire aux valeurs de l’Amérique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.