OUAGANEWS
A la UneSociété

Gala de la solidarité 2026 : quand l’élan du cœur burkinabè illumine l’espoir des plus vulnérables

Le vendredi 13 février 2026, le ministère en charge de la solidarité a organisé la première édition du Gala de la solidarité, un dîner de reconnaissance destiné à valoriser les initiatives endogènes développées par des personnes physiques et morales au sein des communautés en faveur des personnes vulnérables.

Ce dîner gala marque l’apothéose de trois mois de don de soi des Burkinabè, qui ont apporté aide et soutien sur le terrain aux personnes en situation de vulnérabilité à travers le pays. Pour cette cérémonie, il s’est agi de célébrer l’engagement, la générosité et l’esprit d’entraide qui incarnent les valeurs endogènes de solidarité.

Pour remercier l’ensemble des acteurs engagés, la présidence du Faso a décerné, à travers ce gala, un prix spécial d’une valeur de cinq millions de francs CFA à l’initiative ayant retenu l’attention du jury. Ce prix récompense l’impact social, l’innovation, la reproductibilité et l’adhésion communautaire du projet primé.

À cela s’est ajoutée une enveloppe globale de 9 300 000 FCFA destinée à récompenser onze autres acteurs et associations dont les actions ont fortement contribué à la promotion des valeurs endogènes de solidarité. Au total, plus de 14 millions de FCFA ont été distribués.

Le premier prix a été attribué à l’association SOS Sourou School de Tougan, dans la région du Sourou, qui a remporté le prix spécial de la Présidence avec une moyenne de 15,43. Son initiative, intitulée « Mise en place d’un jardin écologique au profit de 257 femmes », a consisté à aménager un jardin écologique communautaire d’un hectare au bénéfice de 257 femmes déplacées internes, organisées en groupes de travail solidaires.

 

Conçu selon des principes agroécologiques, le jardin privilégie une utilisation raisonnée de l’eau, des techniques culturales respectueuses de l’environnement ainsi que la valorisation du travail collectif et de l’entraide communautaire. Une initiative à fort impact social qui allie résilience, autonomisation des femmes et développement durable.

Concernant les autres prix, c’est El Hadj Tibila Saïdou Bikienga Nagrengo, de la région de l’Oubri, qui a décroché le premier prix d’une valeur de 2 millions de FCFA, avec une moyenne de 14,64, pour son initiative « Au cœur de l’humain et au service du bien commun : l’entraide communautaire ».

Cette action endogène à fort ancrage communautaire repose sur la mobilisation des ressources locales pour soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) et les personnes vulnérables dans la région. Elle a contribué au renforcement de la cohésion sociale, à la résilience des populations et s’inscrit dans une perspective de développement durable au Burkina Faso.

Le deuxième prix a été doté de 1 500 000 FCFA, le troisième de 1 000 000 FCFA, le quatrième de 900 000 FCFA, le cinquième de 800 000 FCFA, et ainsi de suite jusqu’au huitième prix, qui est reparti avec 550 000 FCFA, le neuvième avec 500 000 FCFA, le dixième avec 450 000 FCFA. Le prix du jury, quant à lui, a été attribué avec une enveloppe de 300 000 FCFA.

Pour la ministre en charge de l’Action humanitaire, Pélagie Kaboré, « Ce Gala national apparaît donc comme une opportunité et une tribune pour reconnaître et valoriser des initiatives endogènes de solidarité développées par des personnes morales ou physiques au sein de nos communautés en faveur des personnes vulnérables dans le besoin et de magnifier des femmes et des hommes qui accompagnent notre département, en toute discrétion, à travers des actions impactantes pour nos cibles. »

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina Faso/Ministère de la sécurité : démantèlement de l’ONG INSO pour activités d’espionnage

Ouaganews

Cimenterie au Burkina : une unité de production d’argile calcinée pour renforcer les capacités de CIMAF

Ouaganews

Arrondissement n° 11 de Ouagadougou : un collectif d’associations soutient le MPSR

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.