OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina : le Trésor public a encaissé 33 milliards FCFA sur le marché régional

Selon le compte rendu de l’adjudication de bons du trésor de l’Agence de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA)-Titres que OuagaNews a consulté, le Trésor public du « pays des hommes intègres » a encaissé le 16 février 2022, la somme de 33 milliards de FCFA au terme de son émission de Bons assimilables du trésor (BAT) pour une échéance de remboursement de 182 jours.

Cette opération, organisée en partenariat avec l’UMOA-Titres basée à Dakar, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme, de gestion de la dette.

Elle a attiré 12 investisseurs en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Les soumissions globales de ces investisseurs s’élèvent à 50,85 milliards FCFA contre 30 milliards FCFA initialement sollicités par la DGTCP. Cela correspond à un taux de couverture de 169,50% du montant mis en adjudication.

Après adjudication, la « banque de l’Etat » a retenu 33 milliards F CFA sur les 50,85 milliards FCFA proposés par les investisseurs, soit un taux d’absorption de 64,90%. Les 33 milliards FCFA empruntés par l’Etat burkinabè proviennent des investisseurs du Burkina Faso (12,167 milliards FCFA), de la Côte d’Ivoire (11,508 milliards FCFA), du Bénin (6,508 milliards FCFA) et du Togo (2,817 milliards FCFA).

Malgré le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du 24 janvier 2022, la réussite de cette opération d’émission de bons assimilables du trésor traduit toujours la confiance des investisseurs du marché régional de l’UEMOA aux bons publics du Burkina Faso.

 Moussa  Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina : l’APEC en opération de séduction auprès des agents de la SONABEL

Ouaganews

Burkina/Finances publiques : Fin des travaux du Forum national sur la participation et le contrôle citoyens

Ouaganews

Partenariat public-privé : faible taux d’exécution du programme de 5% depuis 2016

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.