OUAGANEWS
International

Accord post-Brexit : les dirigeants de l’UE ont signé le texte

Les dirigeants de l’Union européenne ont officiellement signé le texte de l’accord post-Brexit, un texte qui va définir les relations entre le Royaume-Uni et l’Europe, dès le 1er janvier 2021. Le texte va maintenant être voté par le Parlement du Royaume-Uni.

Dans le bâtiment Europa du Conseil de l’Europe, les dirigeants arrivent tout sourire. Devant une poignée de photographes, Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission, et Charles Michel, le président du Conseil, semblent ravis de parapher ces quelques pages.

Peu de temps après, ces fameux documents vont quitter Bruxelles direction Londres, via un avion de la Royal Air Force. Car c’est ensuite au Premier ministre britannique Boris Johnson d’apposer sa signature.

Cet accord de libre-échange,  conclu in extremis la veille de Noël, va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021, minuit, heure de Paris. Pour autant, la procédure de divorce n’est pas encore bouclée. Il s’agit là d’un accord provisoire. Le Parlement européen doit encore ratifier le texte. Ce sera probablement chose faite à la fin du mois de février.

Source : RFI

Articles similaires

Mali : l’Imam Dicko refuse la main tendue d’IBK

Ouaganews

Côte d’Ivoire : l’Archevêque d’Abidjan trouve le 3e mandat d’ADO non nécessaire

Ouaganews

Chine : Huawei en tête de liste des marques les plus rentables avec une valeur de 107,05 milliards de dollars

Ouaganews

Laisser un commentaire