OUAGANEWS
A la UneInternational

Africom : le général Langley passe le commandement au général Dagvin Anderson

Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) a organisé une cérémonie de passation de commandement le 15 août 2025 à la caserne Kelley à Stuttgart, en Allemagne, au cours de laquelle le général du Corps des Marines Michael E. Langley a officiellement transféré le commandement au général de l’armée de l’air Dagvin RM Anderson.

L’amiral Christopher Grady, vice-président du Comité des chefs d’état-major interarmées, a présidé la cérémonie. Dans son allocution, il a souligné le rôle de l’Africom dans la promotion de la sécurité nationale des États-Unis et le renforcement des relations de défense en Afrique. Il a insisté sur l’importance de la poursuite des efforts américains dans des régions comme la Corne de l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

« La région couverte par l’Africom américain bénéficie d’une économie en pleine croissance et d’une population jeune, gage d’un dividende démocratique », a déclaré Grady. « Parallèlement, sur le plan militaire, ce théâtre d’opérations est un carrefour où des concurrents internationaux mettent notre détermination à l’épreuve, où des organisations extrémistes violentes cherchent refuge et où l’instabilité se propage bien au-delà du continent. En travaillant aux côtés de nos partenaires africains, nous apprenons d’eux et les aidons à renforcer leurs propres défenses. »

Anderson, pilote totalisant plus de 3 400 heures de vol, dont 738 en combat, a pris le commandement lors de la cérémonie. Il apporte son expérience des opérations agiles, axées sur le renseignement, et de la planification des forces interarmées. Il a précédemment occupé les postes de directeur du développement des forces interarmées à l’état-major interarmées et de chef du Commandement des opérations spéciales en Afrique et de la Force opérationnelle interarmées Quartz.

« Je connais bien les défis de l’Afrique », a déclaré Anderson. « Et je suis parfaitement au fait des menaces croissantes qui, partout dans le monde, rivalisent d’influence sur le continent, cherchant à déstabiliser et à détruire l’ordre mondial dont nous bénéficions [tout en sapant] le mode de vie que nous défendons tous. »

Langley a pris le commandement en août 2022. Durant son mandat, l’Africom s’est concentré sur le renforcement des capacités des partenaires, l’amélioration de la préparation opérationnelle et l’amélioration de l’interopérabilité avec les forces africaines et alliées. Ces efforts ont renforcé la stabilité régionale et permis aux forces américaines de réagir rapidement aux menaces émergentes. Langley a également guidé le commandement à travers une période de concurrence mondiale accrue et de turbulences régionales, en privilégiant les approches de sécurité pilotées par l’Afrique.

« Nous trouvons des solutions, des solutions menées par les Africains. C’est la raison d’être de l’Africom », a déclaré Langley. « C’est une opportunité douce-amère de quitter ce grand commandement, mais je le transmets à un homme formidable… Dag, cette équipe ne décevra pas. Tu les mèneras au niveau supérieur. »

La mission de l’Africom reste axée sur la collaboration avec des partenaires africains et internationaux pour contrer les menaces transnationales et les acteurs malveillants, renforcer les forces de sécurité et répondre aux crises afin de faire progresser les intérêts nationaux des États-Unis et de promouvoir la stabilité et la prospérité régionales.

L’Africom est l’un des sept commandements de combat géographiques des États-Unis, responsable de l’engagement militaire dans 53 pays africains. En collaboration avec ses partenaires et alliés, il lutte contre les acteurs malveillants et les menaces transnationales, répond aux crises, renforce les forces de sécurité africaines et soutient les efforts du gouvernement américain en Afrique pour promouvoir les intérêts nationaux des États-Unis et la sécurité, la stabilité et la prospérité régionales.

Source : Africom

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/ASCE-LC : un ancien directeur général d’un média public cité dans une affaire de corruption

Ouaganews

Burkina : près de 1 203 milliards de F CFA d’aide publique au développement mobilisée en 2021

Ouaganews

Burkina/Brigade « laabal » : journée de sensibilisation à la Patte d’Oie à Ouagadougou

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.