OUAGANEWS
A la UneSports

Arts martiaux /Meilleurs vœux du Mouvement Esafrique : Sous le signe du partage avec la frange juvénile

L’école de kung fu, plus connue sous le nom de Esafrique du promoteur maître Christian Ouoba, a organisé une cérémonie sobre et pleine de symboles de présentations de vœux le 18 janvier 2026 à Ouagadougou. Réservée à une frange jeune de néo-pratiquants émanant de différentes écoles d’arts martiaux, la cérémonie a connu la présence de Kalifa Zonou, directeur régional des sports et des loisirs du Kadiogo, de maîtres de karaté et de parents d’élèves.

Les enfants bien que habillés de kimono, pour une fois il ne s’est pas agi de faire des démonstrations. C’était une cérémonie relaxe d’ambiance et de présentation de vœux. Le cérémonial a été marqué par des interventions.

 L’assistance était composée pour la plupart de jeunes néo-pratiquants d’arts martiaux.

En premier c’est maître Yaya Koné, au nom de ses collègues a souhaité la bienvenue à l’assistance composée de parents d’élèves et d’invités. « Nous remercions les parents d’élèves d’avoir sacrifié leur temps pour amener leurs enfants, et nous félécitons les enfants pour la passion des arts martiaux qui les anime, nous remercions le grand maître de kung fu Me Ouoba qui ne ménage aucun effort pour la formation des enfants, que Dieu le fortifie, lui donne la santé, le courage de continuer.

Nous les maîtres d’arts martiaux, seront toujours là pour le soutenir dans cette noble entreprise », a dit Me Koné. Kalifa Zonou , directeur régional des sports et des loisirs du Kadiogo(DRSL-K) a salué la belle initiative de Esafrique, de rassembler les jeunes de différentes écoles d’arts martiaux, la relève souhaitée dans les idéaux du département des sports, selon lui  est déjà enclenchée dans les écoles d’arts martiaux, et pour une telle initiative, la DRSL-K ne peut se mettre en marge, et il est là pour soutenir l’initiative. Dans les écoles d’arts martiaux, précise-t-il c’est aussi des lieux de formation où on  inculque des valeurs humaines, en droite ligne de ce que les hautes autorités veulent du Burkinabè de demain.

Les officiels lors de la cérémonie, de gauche à droite, Me Ouoba promoteur de Esafrique, Kalifa Zonou DRSL-K, Me Yaya Koné, M Younga Thierry.

Il a souhaité une année de santé, du reste c’est ce que font déjà les écoles de formation, à savoir promouvoir la santé par le sport.  A la suite du DRSL-K, le porte-parole des parents d’élèves,Younga Thierry, a exprimé la joie et la gratitude de ses homologues envers Me Ouoba, pour les efforts qu’il déploie pour maintenir leurs enfants en bonne santé, les occuper utilement, et leur inculquer une morale nécessaire pour mener une vie saine. Au nom de ses pairs, il a formulé des vœux de santé à son endroit afin qu’il puisse continuer cette œuvre noble de formation des enfants.

Il a souhaité comme l’a dit le DRSL-K, que de cette salle, sortent de futurs champions d’Afrique et olympiques.  Me Ouoba s’est dit ému par les différents vœux à son endroit et aux élèves. Il explique les motivations de la tenue de la cérémonie, « Nous sommes en début d’année, j’ai pensé que c’était bon de se retrouver pour se présenter les vœux, ça c’est la première idée, deuxièmement à travers cette cérémonie, je veux transmettre à la jeunesse l’idée de partage, c’est des enfants, filles et garçons, de plusieurs disciplines d’arts martiaux et de différentes écoles d’arts martiaux, donc on se retrouve pour prendre un repas commun, c’est cette idée de partage que je veux transmettre à la jeunesse, que ce soit à la maison, à l’école, ou ailleurs il faut toujours partager ce que tu as, et vice-versa ».

 Les maîtres d’arts martiaux venus soutenir l’œuvre de maître Ouoba.

En outre pour lui c’est faire comprendre que les arts martiaux c’est un facteur de rapprochement des hommes, une philosophie qui se dégage, comme nous aimons à le dire, « Fonder l’esprit dans la dignité pour servir l’humanité », transmettre des idéaux de paix, de rassemblement et de partage. Me Ouoba a brossé succinctement le programme d’activités courant 2026. Entre février et décembre au programme plusieurs activités d’arts martiaux dans toutes les catégories, et la dernière est prévue pour décembre et sera spéciale.

Elle est réservée aux Forces de défense et de sécurité(FDS), aux ceintures noires, ce sera là notre contribution dans la formation des FDS. Toutes ces activités ont un coût, cela nécessite des moyens financiers, la logistique, et Me Ouoba lance un appel aux bonnes volontés, aux structures sportives étatiques ou privées, aux institutions qui peuvent les soutenir et les accompagner dans la formation de la jeunesse. La cérémonie a pris fin avec le partage d’un repas communautaire entre les enfants dans la bonne ambiance.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

 

 

 

 

Articles similaires

Burkina : 5 983,12 milliards de FCFA d’encours de la dette publique à fin 2021

Ouaganews

Affaire des 46 militaires ivoiriens : finalement, la médiation est l’ultime espoir

Ouaganews

15e FRSIT : Boubacar Zongo lauréat du Bangré d’or et empoche 25 millions FCFA comme l’avait promis le capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.