(Bamako, 23 décembre 2025). La 2e Session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel s’est ouverte, ce mardi, au Centre international de conférences de Bamako. Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, dans un ton solennel a mis en garde contre l’arrivée imminente d’un « hiver sanglant » en Afrique de l’Ouest, qui risque de mettre la sous-région à feu et à sang pour piller ses richesses.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ dénonce les complices locaux, qualifiés de « loups » ou de « pseudo-intellectuels décérébrés ». Il dénonce le sabotage intérieur orchestré par certains noirs qui « arrosent nos troncs d’arbre d’eau fraîche pour qu’ils ne puissent pas brûler pour nous réchauffer », empêchant l’unité africaine.
Face au chaos imminent, le Président du Faso prône la résistance par la communication plutôt que la violence physique. Il conclut sur une prophétie radicale : soit l’Afrique s’unit via l’AES pour survivre à cet hiver, soit elle disparaît dans l’esclavage.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso
OUAGANEWS.NET

