Le débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouvert, le mardi 19 septembre 2023, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
La délégation du Burkina, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, participe à cette rencontre.
Cette délégation est composée, en plus du ministre d’Etat, de la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia R. Rouamba et ceux en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, de la Santé, Robert Lucien Kargougou, de l’Environnement, Roger Baro et des experts et cadres de l’Administration.
A cette tribune des Nations unies où chaque pays donne sa lecture de la marche du monde, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, représentant le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, va livrer la déclaration du Burkina Faso, le samedi 23 septembre 2023.
En marge de l’Assemblée générale, le ministre d’Etat va accorder des audiences à des personnalités dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteresses.
Il va également, participer à une réunion ministérielle des Etats membres africains sur le « Renforcement de la coopération régionale et des institutions pour faire face à l’évolution de la menace terroriste en Afrique », sans oublier la réunion ministérielle du G77 et la Chine.
Une rencontre avec la communauté burkinabè, résidant aux Etats-Unis est prévue.
DCRP/MFPTPS