OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale : 1,2 milliard de francs CFA à l’ACEP-Burkina

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, a annoncé le 2 février 2023, l’octroi d’un prêt d’un montant de 2 millions de dollars, soit environ 1,2 milliard de francs CFA à l’ACEP-Burkina, la deuxième plus grande institution de microfinance du pays. Ce prêt permettra d’améliorer l’accès au financement des agriculteurs et des micro, petites et moyennes entreprises situées dans les zones rurales.

Le financement d’IFC aidera aussi, à renforcer les liquidités de l’ACEP-Burkina et soutiendra le développement de ses solutions de mobile banking en faveur des entreprises rurales. Il permettra notamment, à l’ACEP d’élargir l’accès à des financements à plus long terme, pour les entreprises agricoles, les petits exploitants et les entreprises des filières agroalimentaires opérant en milieu rural au Burkina Faso, en particulier celles appartenant à des femmes, contribuant ainsi à accroître la production et les rendements agricoles.

Ousséni Kirakoya, directeur général de l’ACEP-Burkina a indiqué que : « l’ACEP-Burkina est ravie de pouvoir compter sur le soutien à long terme d’IFC pour favoriser le développement social et économique au Burkina Faso, grâce à une meilleure inclusion financière des MPME non desservies ou mal desservies dans les zones rurales ».

Quant à Charlotte Ndaw Sako, représentante par intérim d’IFC pour le Burkina, elle a expliqué : « accroître l’accès au financement pour les MPME des zones rurales dans une conjoncture macroéconomique difficile est essentiel pour permettre au Burkina Faso de tirer parti de son potentiel agro-industriel et de stimuler son développement. Elle a ajouté que le prêt annoncé réaffirme l’engagement d’IFC à soutenir l’activité économique et la sécurité alimentaire au Burkina, dans un contexte d’inflation croissante des denrées alimentaires et d’autres produits.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

Réconciliation nationale : le HCRUN pour une large consultation nationale

Ouaganews

Burkina : la Banque mondiale préconise la promotion des services numériques pour renforcer la résilience de l’économie

Ouaganews

Burkina/Secteur financier : le DG de Orabank, en fin de mission, décoré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.