OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : 1 800 tonnes d’amande de karité saisies et seront mises en vente au profit des unités de transformation nationales par la BMCRF

Le coordonnateur de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), Sanibè Faho, a animé une conférence de presse ce vendredi 21 novembre 2025 à Ouagadougou, consacrée à la présentation d’amande de karité saisies et à l’annonce officielle de leur mise en vente.

Au total, 1 800 tonnes, d’une valeur estimée à 558 millions de francs CFA, calculée sur la base de 310 francs le kilogramme, ont été interceptées par la brigade puis placées sous scellés.

Ces amandes, déclarées définitivement confisquées au profit de l’État, l’ont été conformément à la réglementation en vigueur. Depuis 2024, le gouvernement burkinabé a en effet engagé des mesures fortes, dont la suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité, afin de mieux encadrer la filière et de favoriser sa valorisation nationale.

Mais malgré cette interdiction, certains commerçants et exportateurs persistent dans des pratiques frauduleuses telles que les tentatives d’exportation illicite vers les pays voisins, transport d’amandes sans laissez-passer, absence de documents obligatoires, autant de manquements régulièrement constatés par la BMCRF.

Sanibè Faho a expliqué que, dans un souci de gestion transparente et équitable des produits saisis, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, suivant les instructions des plus hautes autorités, a décidé d’organiser la vente des amandes confisquées au profit des unités de transformation locales.

La vente se déroulera exclusivement dans les locaux de la BMCRF à Koulouba–Ouagadougou, ainsi qu’à la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Guiriko (DRICA-Guiriko) à partir du 24 novembre 2025.

« Elle sera strictement réservée aux entreprises locales agréées dans la transformation des amandes de karité. L’objectif poursuivi est triple : approvisionner les unités nationales de transformation en matière première, valoriser les produits saisis conformément à la réglementation, et assurer la transparence dans la gestion des biens confisqués », a souligné Sanibè Faho.

Le coordonnateur a également rappelé aux acteurs économiques, en particulier aux commerçants et exportateurs, que la période d’exportation des amandes de karité, initialement fixée du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026, est reportée jusqu’à nouvel ordre. Il les a invités au strict respect des mesures gouvernementales, afin de contribuer à la valorisation nationale du karité et au développement économique du pays.

 Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/ Lancement des activités 2023-2024 de l’Association SOS sang : Objectif, 15 000 poches !

Ouaganews

Burkina : Les jeunes du MPP s’engagent à accompagner le président Kaboré

Ouaganews

#Burkina : plus de 8 milliards d’économie après la première phase de contrôle des éléments de rémunérations des agents publics (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.