OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/13e édition des JAAL 2025 : produire et consommer local, pour renforcer durablement sa souveraineté alimentaire

La 13ᵉ édition des Journées agroalimentaires (JAAL 2025) a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 28 novembre 2025 sur le site du SIAO, sous la présidence du ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo. Placée sous le thème : « Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives », cette édition se tiendra jusqu’au 5 décembre et ambitionne de placer une fois de plus les produits locaux au centre des stratégies de développement national.

Espace dédié à la valorisation des savoir-faire burkinabè, les JAAL sont devenues une vitrine des produits transformés par l’expertise des hommes et femmes du Burkina. Au-delà de l’exposition, l’événement porte la vision d’une souveraineté alimentaire basée non seulement sur une production accrue, mais surtout sur la transformation locale, la consommation interne et la création de valeur ajoutée dans les villes comme dans les campagnes. Une dynamique essentielle pour stimuler l’économie et offrir des perspectives durables à la jeunesse.

Parrain de la cérémonie, Idrissa Nassa a insisté sur la place centrale de la transformation agroalimentaire dans la création de la richesse nationale. Pour lui, elle représente une véritable clé de développement : « Transformons nos céréales, oléagineux, fruits, produits forestiers et notre bétail. Chaque tonne transformée au Burkina Faso représente des emplois créés, des revenus supplémentaires pour les producteurs, une réduction des importations et un renforcement de notre compétitivité. »

Il rappelle également que la souveraineté alimentaire demeure un enjeu stratégique de stabilité et de résilience, car tout pays dépendant de l’extérieur pour se nourrir s’expose à des vulnérabilités majeures. Dans cette optique, il souligne le rôle déterminant du secteur privé dans l’atteinte de cet objectif.

Les JAAL ne sont pas qu’une simple exposition, elles constituent un cadre de rencontres d’affaires, de partage d’expériences et de réflexion stratégique sur les politiques publiques et initiatives privées capables de dynamiser la croissance nationale. Un espace où s’imaginent de nouvelles alliances et où se conçoivent des solutions adaptées aux défis actuels du pays.

Dans son allocution, le ministre Aboubacar Nacanabo a invité les participants à faire de cette édition un moment d’engagement collectif : « C’est ici que se construisent de nouveaux projets et des solutions innovantes pour répondre aux exigences du moment. J’invite chacun d’entre vous à faire de cette édition un moment d’engagement patriotique et un espace de propositions concrètes pour renforcer l’impact de l’offensive agropastorale et halieutique, notamment sur la transformation agroalimentaire. »

Ainsi, la 13ᵉ édition des JAAL s’annonce comme un rendez-vous déterminant pour affirmer l’ambition du Burkina Faso, devenir un pays qui produit, transforme et consomme local, pour renforcer durablement sa souveraineté alimentaire.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Coopération sino-burkinabè : l’ambassadeur Lu Shan, en fin de mission, fait le point au Chef de l’État

Ouaganews

Atteinte des ODD : l’ONU tire la sonnette d’alarme

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a encaissé 51,654 milliards de FCFA sur le marché régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.