OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/Affaire prêts voitures : les députés de la 8e législature s’indignent

Les députés de la 8ème législature ont animé un point de presse ce jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou, afin de fournir des éléments de réponse au communiqué du 27 décembre 2022 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) sur les prêts non remboursés des députés de la 7ème et 8ème législature.

Suite au communiqué du 27 décembre de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), faisant injonction aux députés de la 7ème et 8ème législature de rembourser sous huitaine des prêts de voitures, les concernés ont animé une conférence de presse afin d’apporter quelques éclairages sur ce point.

A ce propos, les députés concernés de la 8ème législature disent que les députés des législatures précédentes bénéficiaient d’un prêt consenti par le ministère en charge des finances pour l’achat de leurs véhicules. Et que cette loi a été abrogée depuis la 7ème législature et un arrêté a été voté par le président de l’Assemblée nationale par la suite, leur autorisant à prendre une avance de leur indemnité de session à un plafond maximum de 13 500 000 FCFA.

Les sessions ordinaires se tiennent durant 90 jours en raison de deux fois par an à un taux d’indemnité de 30 000 francs par jour.

Ils vont appuyer leur propos en expliquant que l’arrêté prévoit en son article 5 qu’en cas de cessation avant terme du mandat, le député qui n’aura pas intégralement remboursé son avance doit conclure une nouvelle échéance de remboursement avec l’Assemblée.

« C’est donc avec surprise que nous avons vu circuler dans les réseaux sociaux et dans la presse, le communiqué de l’ASCE/LC qui dit se fonder sur un contrôle de gestion de l’Assemblée, qui n’a jamais été communiqué à aucun député pour recueillir ses observations, si tant est qu’il comporte des éléments les mettant en cause. Aucun député n’a non plus été approché par l’ASCE/LC, au sujet du remboursement de l’avance contractée avec l’Assemblée nationale. », a expliqué Alexandre Tapsoba, du groupe parlementaire MPP de la 8ème législature.

Il ajoute que le contexte national actuel ne se prête pas à des polémiques sur des sujets qui pourraient dégrader davantage le climat social, et que le Burkina a besoin d’être soudé et uni.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : coloration du gouvernement de la transition

Ouaganews

Burkina /DPG : Les quatre priorités du gouvernement Dabiré II

Ouaganews

#Burkina : Guillaume Soro reçu par le Président de la Transition

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.