OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Affaire Yé Yaké Camille et autres : le procès renvoyé au 23 février 2026

Le tribunal de Grande instance Ouaga I a procédé, ce lundi 9 février 2026, au renvoi du dossier du procès correctionnel relatif à l’affaire Yé Yaké Camille et autres, en lien avec l’affaire Tiegnan, déjà jugée, pour le 23 février 2026.

Les audiences de la session du Pôle judiciaire économique et financier (ECO-FI), impliquant l’ancien directeur de la gestion des finances du ministère de l’Action humanitaire, Camille Yaké Yé, l’ancienne ministre Laure Zongo/Hien, ainsi que six autres prévenus, ont été reportées à la date du 23 février 2026. Les mis en cause sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de plus de trois milliards de francs CFA au sein du ministère de l’Action humanitaire.

Ce renvoi s’explique par le déroulement simultané d’un autre procès de détournement impliquant des magistrats, actuellement en cours devant le tribunal de grande instance de Koupéla. Plusieurs avocats constitués dans l’affaire Yé Yaké Camille et autres interviennent également dans ce dossier, ce qui a motivé la demande de report.

À cela s’ajoute la situation sanitaire de l’un des prévenus. Selon la défense, ce dernier a produit un certificat médical délivré par un médecin, lui prescrivant un repos jusqu’au 18 février 2026.

« Dans le cadre de ce procès, il est apparu qu’un prévenu malade a fourni un certificat médical de repos. Par ailleurs, une partie des avocats des prévenus est engagée dans un autre procès de lutte contre la corruption à Koupéla. Ils ont donc sollicité un report. Nous estimons que, dans le respect du droit de la défense qui garantit aux prévenus l’assistance de leurs avocats et le respect de la procédure il convient de renvoyer le procès afin que toutes les parties soient présentes », a expliqué Me Prospère Farama, avocat du Réseau national de lutte anticorruption (RENLAC).

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le gouvernement décide de la création d’une Agence de promotion de l’économie communautaire

Ouaganews

‎Burkina/Industrie agroalimentaire : le Premier ministre reçoit une délégation de la faîtière

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 19 avril 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.