OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina/ Assises nationales sur l’éducation : le comité technique en conclave pour valider les documents de base

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a installé ce mercredi 04 août 2021, le Comité technique national chargé de la validation des documents de base des assises nationales sur l’éducation. Pendant trois jours, le comité technique national va examiner, amender et valider les documents qui serviront de fil conducteur aux assises nationales sur l’éducation nationale.

200 personnes, issues du monde de l’éducation, notamment des partenaires techniques, des enseignants et des membres du gouvernement camperont, durant trois jours pour, non seulement faire le diagnostic des actions menées jusqu’à présent, évaluer leur impact sur le système éducatif, mais aussi réfléchir aux correctifs nécessaires, afin de poser les fondements d’un renouveau conforme aux aspirations légitimes du système éducatif burkinabè.

Au terme de cette réflexion, les documents validés, à l’issue de la rencontre, serviront de fil conducteur aux assises nationales sur l’éducation nationale au Burkina.

Le PM, Christophe Dabiré a installé le Comité technique national chargé de la validation des documents

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a salué l’ensemble des acteurs pour les efforts fournis pour sauver l’année scolaire écoulée, qui a été perturbée par des mouvements d’humeur dus à la réforme du système éducatif annoncée par le ministre de tutelle, Stanislas Ouaro.

« De 2015 à 2020, l’Etat burkinabè a alloué la somme de deux mille cinq cent quatre-vingt-six (2 586) milliards de FCFA de ses ressources propres au secteur de l’éducation, soit en moyenne 27,81% du budget national par an, contre une norme minimale de 20%, définie au niveau international », a indiqué le Premier ministre, tout en soulignant que le système éducatif burkinabè est confronté à de nombreux défis qui sont entre autres, la démographie galopante, attestée par une population en âge scolaire en forte croissance qui nous impose de fortes demandes d’éducation, l’inadéquation des offres de formation avec les besoins du monde de l’emploi  et la difficulté à mobiliser des ressources conséquentes pour investir dans l’éducation, avec un accroissement des charges liées aux dépenses de personnel.

Théophile P. Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

Situation sécuritaire au #Burkina : les femmes s’engagent aux côtés du président de la Transition

Ouaganews

#Burkina /Affaire guérisseuse de Komsilga : les magistrats lèvent leur mot d’ordre de grève (Communiqué)

Ouaganews

Burkina/BAD/FIDA : financement du Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.