Le Premier ministre, AppolinaireJoachimson Kyélem de Tambèla a présidé dans la matinée de ce mercredi 11 septembre 2024, la montée des couleurs au sein de la Primature. Une activité qui a une fois de plus été l’occasion pour le chef du gouvernement burkinabè de remobiliser ses collaborateurs autour des valeurs qui fondent l’Etat burkinabè.
Comme à l’accoutumée, la montée des couleurs est une occasion pour invoquer le sens du patriotisme et inviter le peuple à le cultiver. Donc, le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a saisi l’occasion pour convier le peuple burkinabè au discernement. Car selon lui, le Burkina est à une période où l’impérialisme use de tous les moyens pour parvenir à ses fins. Ainsi, il est revenu sur le « drame » qui a eu lieu le 24 août 2024 à Barsalogho dans le Centre-Nord du pays. Pour lui, si cette attaque a pu avoir lieu, c’est parce qu’il y a eu de la duperie à un certain niveau. « Nous sommes tous témoins du drame qui a eu lieu à Barsalogho, le 24 août 2024. Cela n’a pu être possible que parce que nous avons été dupés.
Le chef de l’État a donné les instructions nécessaires à la protection des populations dans le cadre des mobilisations collectives, comme c’était le cas. Pourquoi les consignes n’ont-elles pas été respectées ? Regardons chaque fois autour de nous avec discernement, en nous posant les bonnes questions : sommes-nous certains d’avoir la bonne compréhension de chaque situation ? Sommes-nous certains de n’être pas des victimes de manipulateurs pour lesquels nous ne sommes que les moyens pour atteindre leurs objectifs ? », a-t-il fait comprendre par ces interrogations.
De ce fait, il demande au peuple burkinabè à méditer sur certains événements historiques pour éviter de revivre les mêmes erreurs. Il illustre ses dires en se basant sur le vécu de l’ancien président révolutionnaire chilien, Salvador Allende, assassiné suite à un coup d’État soutenu par les États-Unis, le 11 septembre 1973. Ce dernier, selon les explications du Premier ministre, s’en était pris directement aux intérêts des impérialistes américains en nationalisant les banques et les mines du pays et en mettant en place une politique de réforme sociale au profit du peuple chilien.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net