OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : l’ASCE/LC épingle l’Assemblée nationale, la Présidence et la Primature

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat  et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), a animé une conférence de presse ce jeudi 9 mars 2023, à Ouagadougou. Présidée par Philippe Néri Kouthon Nion, le contrôleur général d’Etat, cette conférence était le lieu de fournir les résultats du contrôle de la gestion financière et comptable de trois institutions : Présidence du Faso, Primature et Assemblée nationale.

Pour une bonne gestion des ressources financières et comptables des structures publiques, un contrôle approfondi a été fait par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC). De ce contrôle, trois institutions ont été  audités sur une période allant de 2020-2021, 2016-2021 et 2018-2021 : Présidence du Faso, Primature et  Assemblée nationale.

Pour la Présidence du Faso, les résultats de l’audit sur la gestion financière et comptable révèlent des irrégularités d’un montant de six-cent quatre-vingt quinze millions sept-cent trente sept mille vingt-deux francs CFA  (695 737 022 FCFA),  imputables à 72 agents publics.

Celui de la Primature révèle un montant d’environ  un milliard neuf  cent cinquante-trois millions trente mille quatre-vingt huit francs CFA (1 953 030 088 FCFA), imputables à plusieurs agents publics.

Quant à l’Assemblée nationale, les résultats du contrôle de sa gestion financière et comptable révèlent un montant de treize milliards six-cent seize millions vingt-huit mille six-cent trente neuf francs CFA (13 616 028 639 FCFA).

Philippe Néri Kouthon  Nion, le contrôleur général d’Etat, indique que ce sont les éléments importants des rapports issus de l’audit des trois institutions, qu’ils veulent porter à la connaissance du contribuable. Il apprend aussi, que ces rapports définitifs de contrôle ont été transmis au président de la transition et au Premier ministre, aux responsables des structures auditées.  Et il rassure que ces rapports connaîtront le traitement suivant :

-renseignements judiciaires et mise en œuvre des investigations sur les faits constatés,

-Saisine de la Cour des comptes des faits pouvant être qualifiés de fautes de gestion,

-Saisine du ministre chargé des finances pour la mise en jeu de la responsabilité pécuniaire des agents mis en cause,

-Mesures conservatoires, afin de préserver l’intégrité des finances publiques et les intérêts de l’Etat,

-Plans d’action à établir par les responsables des structures auditées, afin de faciliter le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Acquisition de la mine d’or de Karma : Idrissa Nassa félicite Elie Justin Ouédraogo, président du consortium Néré Mining

Ouaganews

PNDES/Cascades : un taux d’exécution financière de 92,13% en 2020

Ouaganews

Burkina Faso/Gabon : séance de travail entre les deux chefs d’Etat

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.