Selon le bulletin statistique du quatrième trimestre 2025 de la Direction générale des douanes (DGD), l’excédent commercial s’est amélioré au quatrième trimestre 2025 en s’établissant à 928,4 milliards FCFA. Cela signifie que la valeur des exportations de biens et services du « pays des hommes intègres » dépasse celle de ses importations indiquant un solde positif de la balance commerciale sur la période.
Par ailleurs, à fin décembre 2025, le taux de couverture, mesurant la proportion des importations pouvant être financées par les recettes d’exportations, a dépassé le seuil de 100%, témoignant ainsi amélioration des capacités d’exportation du pays.
A fin décembre 2025, les exportations se sont situées à 2 055,3 milliards de FCFA, en hausse de 115,7% par rapport à l’année 2024 à la même période. L’or consolide sa place de premier produit d’exportation avec une valeur record de 1 989,9 milliards de FCFA, soit 96,8% de la valeur des ventes à l’extérieur. Les Emirats Arabes Unis demeurent le principal partenaire commercial pour les exportations du pays avec 54,6 % de la valeur des exportations suivie de la Suisse (39,2 %).
Quant aux importations, à fin décembre 2025, elles sont se situées à 1 126,4 milliards de FCFA à fin décembre 2025, en hausse de 6,6% par rapport à l’année 2024 à la même période. Les hydrocarbures conservent leur position dominante dans les importations, avec une valeur de 318,1 milliards de FCFA, soit 28,2% de la valeur totale des achats de l’extérieur. La Chine et la Russie se distinguent comme les principaux fournisseurs avec respectivement 22,6% et 14,0% de la valeur des importations. Elles sont suivies du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Wandaogo Moussa/OuagaNews

