OUAGANEWS
A la UneSports

Burkina/Cricket : L’Inde et le Pakistan en grande démonstration à Ouagadougou

Sous l’égide de la Fédération burkinabè de cricket, les communautés indienne et pakistanaise résidant à Ouagadougou, ont livré des matchs d’exhibition le 13 juillet 2025, au sein du lycée privé le Réveil. Une exhibition qui a été très bien suivie par les joueurs de cricket burkinabè.

La nouvelle discipline sportive, le cricket saisit toutes les opportunités pour édifier ses pratiquants et promouvoir la discipline. Le cricket est le sport le plus populaire au monde après le football. L’Inde et le Pakistan sont les pays où le cricket est populaire. Ces deux communautés sont en nombre non négligeable au Burkina Faso.

La Fédération burkinabè de cricket (FBC) est consciente qu’elle peut tirer bénéfice de ces deux grands pratiquants de cricket que sont les Indiens et les Pakistanais. La FBC n’a donc pas hésité à tisser des relations avec eux pour vulgariser la nouvelle discipline, et donner des enseignements à ses pratiquants.

C’est dans cette optique qu’un match amical entre Indiens et Pakistanais a été initié par la FBC. Une rencontre qui a eu lieu le 13 juillet 2025 courant au lycée privé du Réveil à Ouagadougou. Indiens et Pakistanais se sont produits en match amical devant les pratiquants de cricket burkinabè et des sympathisants de cette nouvelle discipline.

En grands joueurs de cricket, un grand tapis de jeu a été déroulé, la FBC ne dispose pas d’abord d’un tel matériel pour les matchs. Pendant plus d’une heure trente minutes d’horloge, soit environ douze overs, Indiens et Pakistanais ont fait étalage de leur savoir-faire en matière de jeu de cricket. Toutes les facettes de jeu de cricket ont été servies : des lancers, des frappes, des interceptions spectaculaires de balles, etc.

Les cricketteurs burkinabè ont été séduits par la qualité des prestations des Indiens et des Pakistanais, une vraie école qu’il leur a été donné de voir. Dans ce grand match de démonstration, peu importaient les points marqués de part et d’autre, au fur et à mesure, car ici l’esprit était juste amical, un rapprochement entre les deux communautés qui pratiquent cette discipline.

« Ce match entre Indiens et Pakistanais que nous avons initié, les deux pays sont des grands pratiquants de cricket, tout cela rentre dans notre politique de vulgarisation du cricket qui est une nouvelle discipline, nos joueurs ont vu comment les Indiens et les Pakistanais jouent, au-delà du jeu, nous donnons l’opportunité aux deux communautés de fraterniser par le biais du sport », explique Ibrahim Ndiaye, président de la FBC et de poursuivre que dans les perspectives, les Indiens et les Pakistanais pourront créer leurs propres clubs pour participer  au championnat national, parce qu’ils sont en nombre important aussi bien à Ouaga qu’à Bobo-Dioulasso.

Muhamamad Sajid, porte-parole des Pakistanais et son homologue indien Manish Jangid, ont salué l’initiative de la FBC. Ils disent qu’ils jouent chacun de son côté au cricket à Ouaga, mais c’est bon de temps en temps, pour les deux communautés de se rencontrer, cela participe du brassage entre elles. Ce partenariat de la FBC entre communautés indienne et pakistanaise, selon le président Ndiaye est prometteuse, avec des dons de matériels en vue et d’octroi d’un coach professionnel de cricket.

 Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

(Photo 1- famille)

(Photo 2 – Séquence)- A tour de rôle, Indiens et Pakistanais sont passés à la batte et au lancer.

(Photo 3)- A la fin des matchs, les deux communautés ont posé en famille.

(Photo 4 – Président FBC)- Le président de la FBC Ibrahim Ndiaye, pour lui le partenariat de la FBC avec les communautés indienne et pakistanaise sera bénéfique en termes de qualité de jeux et de la logistique.

 

 

 

Articles similaires

Tuerie de Solhan/AIMF : 28 maires francophones solidaires du Burkina

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 21 avril 2021

Ouaganews

Burkina/Assises nationales : « Il nous faut taire nos différends pour préserver l’essentiel » capitaine Marcel Méda

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.