OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina :  dissolution des partis et formations politiques (Conseil des ministres)

(Ouagadougou, 29 janvier 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce jeudi 29 janvier 2026, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Conseil a adopté plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation et l’amélioration des conditions de vie du Peuple burkinabè, conformément à la Révolution Progressiste Populaire (RPP).

Au titre du Ministère de l’administration territoriale et de la mobilité, le Conseil a adopté un décret portant dissolution des partis et formations politiques au Burkina Faso ainsi qu’un projet de loi portant abrogation des lois encadrant leur fonctionnement, leur financement et le statut du chef de file de l’opposition.

Selon le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Émile Zerbo, « cette grande et importante décision s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et fait suite à un diagnostic profond du système partisan qui a relevé de nombreuses dérives dans l’application du régime juridique des partis et formations politiques de notre pays ».

Le Gouvernement estime que la multiplication des partis politiques a entraîné des dérives, favorisant la division des citoyens et fragilisant le tissu social. Cette mesure vise donc à préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale, ouvrir la voie à une réforme du mode de gouvernance politique. Le décret adopté précise que le patrimoine des partis dissous soit dévolu à l’État. « Les projets de lois seront transmis à l’Assemblée législative de transition dans les meilleurs délais », a indiqué le Ministre d’État, Émile Zerbo.

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Opération de contrôle des agents publics de l’Etat : « pour s’assurer que les gens travaillent vraiment », Aboubacar Nacanabo

Ouaganews

Burkina/Coup d’Etat : le SOLEIL D’AVENIR prend acte et compte accompagner le MPSR

Ouaganews

Burkina/La fièvre de Marburg et le choléra dans la sous-région : les mesures préventives du Ministère de la santé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.