OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/ENAREF : 194 impétrants patriotes prêtent serment pour servir la nation

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a procédé ce lundi 23 octobre 2023, à la cérémonie de sortie de sa 34ème promotion, à Ouagadougou, sur le thème : « gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ». Une cérémonie  présidée par leur ministre de tutelle, Aboubacar Nacanabo, ministre en charge des finances.

Ils sont 194 à obtenir leur diplôme marquant la fin de deux ans de formation professionnelle. Ces élèves issus de la 34ème promotion de l’ENAREF ont été baptisés promotion patriote.

Un nom de baptême dont le ministre de tutelle Aboubacar Nacanabo, leur demande d’incarner avec toutes les valeurs qui y sont rattachées et de tâcher d’en être dignes.

« Votre nom de baptême fait référence à cet amour inconditionnel que vous devriez avoir pour la patrie, avec un désir permanent et une volonté constante de vous dévouer entièrement à la cause de la Patrie, de vous sacrifier pour la défense de ses intérêts. » précise*t-il.

En effet, cette 34ème promotion est composée de 48 stagiaires issus des concours professionnels et directs, 146 stagiaires inscrits sur test pour complément d’effectif, soit 106 nationaux provenant des collectivités territoriales et des entreprises privées, 23 venus de la République Centrafricaine, 16 du Tchad et 01 du Niger.

Ils ont été répartis dans six filières de formation : la finance, la fiscalité, la comptabilité, les statistiques, l’économie et développement et le cadastre.

Les meilleurs résultats scolaires des 2es années, tous cycles et options confondus sont : 17,36/20 pour le cycle C, 17,88/20 pour le cycle B et 17,60/20 pour le cycles A.

« On ne peut  espérer un développement économique sans la stabilité et la bonne gestion des finances publiques.

Chers filleuls, tels sont les défis que le pays attend que vous releviez. Vous avez la capacité de transformer ce pays et de l’influer de manière positive. Vous représentez les nouvelles générations de dirigeants politiques et d’acteurs de la société civile, qui auront en charge d’apporter une nouvelle culture de l’intégrité à tous les niveaux de la société. », a laissé entendre Simon Tiemtoré, parrain de la promotion, dont l’adresse a été lue par son représentant.

Jacques Ouédraogo, délégué général de la 34ème promotion, a saisi l’occasion pour faire deux doléances, à savoir l’aménagement d’un terrain de sport pour le bien-être physique et psychique des élèves et l’aménagement d’une cité pour l’hébergement des compatriotes venus de l’extérieur et les nationaux également.

Ahouak KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le redécoupage territorial entrepris par le MATD est un cadeau pour les terroristes, selon l’ANAG

Ouaganews

#Niger/Coup d’Etat : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine aux putschistes et n’exclut pas une intervention militaire

Ouaganews

Inhumation de Charles Bila Kaboré : le peuple burkinabè lui a rendu hommage

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.