OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : Endeavour Mining cède sa mine d’or de Karma au consortium burkinabè Néré Mining

Sur son site web, Endeavour Mining a annoncé le 11 mars 2022 qu’elle vient de céder sa participation de 90 % dans la mine de Karma au consortium burkinabè Néré Mining, dirigé par Elie Ouédraogo. C’est une transaction qui a été effectuée pour une somme de 25 millions de dollars, soit environ 15 milliards de francs CFA et une redevance de 2,5 % sur les revenus nets de fonderie.

L’entreprise canadienne a décidé de se séparer de cet actif, 88 000 onces livrées en 2021, qu’il considère comme « non essentiel », afin de concentrer ses efforts sur la gestion des actifs à marge élevée, à longue durée de vie et à faibles coûts d’exploitation. En effet, certains des actifs de Endeavour Mining, notamment la mine de Karma au Burkina Faso n’ont pas forcément brillé, en termes de performance en 2021.

La mine de Karma est située à 185 km au Nord-Ouest de Ouagadougou et la première extraction de l’or a eu lieu en avril 2016 et la commercialisation de la production a été achevée en octobre 2016.

Sébastien de Montessus, PDG d’Endeavour, en commentant, a affirmé que « nous sommes très heureux de vendre Karma à Néré Mining, car nous sommes convaincus qu’ils peuvent tirer parti de leur expérience et des connaissances acquises, grâce à leurs investissements locaux pour maximiser les perspectives d’avenir de Karma ».

Endeavour Mining  possédait 90% du capital de la mine de Karma et les 10% restants à l’Etat burkinabè. Endeavour Mining est un producteur d’or disposant de plusieurs mines implantées uniquement en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au « pays des hommes intègres ».

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Séminaire régional : Les centres d’études stratégiques du G5-Sahel renforcent leurs capacités

Ouaganews

Bon à savoir : q𝐮elle est l’importance du permis urbain d’habiter (PUH) ?

Ouaganews

Burkina : le Trésor public encaisse 29 milliards F CFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.