Selon le rapport 2024 de la commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), l’encours de la monnaie électronique émise par Orange Money Burkina Faso, le seul établissement de monnaie électronique (EME) agrée du pays, s’est établi à 314,8 milliards de F CFA.
Selon la Banque centrale, un EME est une personne morale, autre que les banques, les établissements financiers de paiement et les institutions de microfinance, habilité à émettre de la monnaie électronique. Son activité se limite à l’émission et à la distribution de monnaie électronique.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la monnaie électronique est la valeur monétaire ou produit prépayé contenant un solde des fonds ou de la valeur à la disposition d’un consommateur à des fins multiples, qui sont stockés sur une carte prépayée ou un appareil électronique tel qu’un ordinateur ou un téléphone, et qui sont acceptés comme moyens de paiement par des parties autres que l’émetteur. La valeur stockée représente un droit de créance envers l’émetteur de monnaie électronique, par lequel le client peut demander un remboursement à tout moment et en intégralité.
Ainsi, à fin décembre 2024, 65 établissements agrées dans l’UMOA offrent de la monnaie électronique réparties en 48 établissements de crédit, 1 institution de microfinance, de 2 Trésors publics et 14 EME.
L’encours de la monnaie émise par les EME s’est établi à 1 411,7 milliards de F CFA au 31 décembre 2024 dans l’union, Cet encours, correspondant au montant total de monnaie électronique en circulation et détenue par les utilisateurs, est couvert par les fonds cantonnés par ces établissements dans les comptes ouverts dans les livres des banques. Au « Pays des hommes intègres », un seul EME est agrée et il s’agit de Orange Money Burkina. L’encours de la monnaie électronique émise par celui-ci s’est établi provisoirement à 314,8 milliards de F CFA. Quant aux dépôts à vue et placements liés à la monnaie électronique, ils s’élèvent à 315,5 milliards de F CFA en 2024.
Wandaogo Moussa/Ouaganews.net