OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina Faso/Coopération multilatérale : le représentant résident de l’UNFPA, en fin de mission, fait ses adieux au chef de la diplomatie burkinabè

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience le vendredi 29 août dernier, le représentant résident de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), Alain Akpadji en fin de mission au Burkina Faso.

Au terme de trois années passées au pays des Hommes intègres, le responsable onusien est venu témoigner sa reconnaissance au ministre en charge des Affaires étrangères et à l’ensemble de son équipe, pour la qualité de la collaboration durant son séjour au Burkina Faso.

Il a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction des politiques publiques mises en place par le gouvernement burkinabè pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

« C’est le moment pour moi d’adresser mes sincères félicitations au gouvernement du Burkina Faso pour les nombreux engagements et les investissements que le pays continue de faire sur les questions des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de la santé de la reproduction, caractérisée par les trois résultats transformateurs de l’UNFPA », a indiqué Alain Akpadji.

Il note également qu’en dépit du défi sécuritaire, le Burkina Faso enregistre de grands progrès en matière de lutte contre les décès maternels, de lutte contre les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants.

A cela s’ajoute la réouverture des formations sanitaires dans des zones affectées par la crise sécuritaire et humanitaire, le déploiement des sages-femmes volontaires dans les zones à fort défi sécuritaire et l’accompagnement psychologique des populations affectées par la crise.

« Au vue de tous ces résultats, nous avons profité de cette opportunité pour encourager le gouvernement à continuer de capitaliser tous ces investissements pour l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030 », précise Alain Akpadji.

Tout en saluant la résilience du peuple burkinabè face au contexte actuel, le représentant résident de l’UNFPA félicite le pays des Hommes intègres pour les compétences locales dans les différents domaines de la santé de la reproduction, qui ont fortement contribué à la réussite de sa mission.

Le minitre K. Jean Marie Traoré a reconnu le travail abattu par le représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso durant son mandat, et lui a traduit ses félicitations ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.

Il lui a souhaité plein succès pour son prochain poste en République démocratique du Congo, avant de formuler le vœu que son successeur maintienne le cap, en vue de consolider les acquis, à travers une collaboration basée sur l’écoute et le terrain.

Il faut souligner que monsieur Alain Akpadji a, au cours de son séjour au Burkina Faso, occupé le poste le coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies pendant 13 mois (entre 2023 et 2024) et coordonnateur humanitaire par intérim chargé des questions de sécurité en 2024.

DCRP/MAECR-BE

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

African Investment Forum : l’Afrique demeure attractive pour les investisseurs

Ouaganews

#Burkina/Primature : le Premier ministre appelle à la mobilisation du personnel pour la réussite de la Transition

Ouaganews

Achat d’un véhicule à 96 millions F CFA : la légalité doit-elle occulter les priorités ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.