OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina Faso : lancement officiel de la campagne nationale de solidarité “Dɛmɛ Sira”

La ministre en charge de l’Action humanitaire, Passowendé Pélagie Kaboré, a animé ce jeudi 13 novembre 2025 une conférence de presse à Ouagadougou, annonçant le lancement officiel de la Campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la solidarité “Dɛmɛ Sira” (La voie de la solidarité). Cette initiative débute le 14 novembre 2025 et marque une nouvelle dynamique dans la célébration du mois de la solidarité au Burkina Faso.

Chaque mois de novembre, le pays consacre en effet une période entière à la solidarité nationale. Mais cette année, la célébration prend une autre forme à travers la première édition de la campagne “Dɛmɛ Sira”, une démarche novatrice qui ambitionne de donner plus d’engouement à cet événement.

Selon la ministre Pélagie Kaboré, cette initiative vise à « raviver nos valeurs endogènes d’entraide, de partage et d’unité, à mobiliser tous les Burkinabè, de l’intérieur comme de la diaspora, et à renforcer la cohésion nationale, socle de notre renaissance ».

Déployée sur l’ensemble du territoire du 14 novembre 2025 au 31 janvier 2026, la campagne prendra la forme d’une caravane de la solidarité qui sillonnera les treize régions du pays. Elle sera également marquée par des rencontres communautaires, des repas partagés, des représentations théâtrales, des fora citoyens, ainsi que des actions citoyennes et des dons symboliques. Un important mouvement digital viendra amplifier la portée de l’initiative à travers le hashtag #DemeSira, tout en favorisant une mobilisation endogène de fonds pour soutenir les actions de solidarité.

Depuis 17 ans, le Burkina Faso célèbre le mois de la solidarité, mais pas sous une forme aussi structurée et participative. “Dɛmɛ Sira” s’annonce ainsi comme une nouvelle étape vers une solidarité plus inclusive et durable.

En conclusion, la ministre a lancé un appel : « J’en appelle à la mobilisation de tous citoyens, entreprises, acteurs économiques, partenaires techniques et financiers, afin de bâtir ensemble des chaînes de solidarité durables. J’adresse également une pensée à notre vaillante diaspora, qui incarne chaque jour le visage de la solidarité burkinabè à travers le monde. »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : un atelier pour la réalisation d’infrastructures de qualité au profit des populations

Ouaganews

Burkina/Décès de Soumaïla Cissé : les condoléances du premier ministre Joseph Dabiré

Ouaganews

Burkina : l’ancien Premier ministre de Blaise Compaoré a créé son parti

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.