OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso/Microfinances : le ministre en charge des finances alerte sur des pratiques irrégulières

Dans un communiqué en date du 16 septembre 2025, le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, informe de la présence de pratiques non conformes à la réglementation applicable au secteur de la microfinance au « pays des hommes intègres ».

 Des membres des organes délibérants ou des organes exécutifs de certaines Institutions de microfinance (IMF) s’adonnent à des pratiques consistant à signer des conventions pour la cession de leurs agréments et de leurs fonds de commerce en violation des textes régissant le secteur. Ces pratiques concernent notamment les IMF constituées actuellement sous forme d’Institutions mutualistes ou Coopératives d’épargne et de crédit (IMCEC) et d’associations.

Ces pratiques sont aux antipodes de la réglementation qui n’autorise pas aucune IMF à céder son agrément sous aucune forme. De plus, elles sont susceptibles et de mettre en péril les dépôts des coopérateurs/clients et de compromettre la crédibilité du secteur. Par conséquent, elles exposent leurs auteurs à la rigueur des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

En 2024, le nombre des IMF supervisées par le ministère en charge des finances est 120 dont 84 IMCEC et 9 associations. Les encours de l’épargne et l’encours de crédit de ces IMF sont ressortis respectivement à 526,3 milliards F CFA et 403,5 milliards F CFA à fin 2024.

Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Normalisation des stades : 34 milliards F CFA, pour le 4-Août et le Sangoulé Lamizana (Dominique NANA)

Ouaganews

Géopolitique : la Russie en Afrique doit être considérée positivement comme une force d’équilibrage supplémentaire (Isidoros Karderinis)

Ouaganews

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 24 janvier 2024

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.