OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso/SITHO 2025 : le cap est mis sur l’accueil des délégations

A 72 heures de l’ouverture officielle de la 15ᵉ édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le comité d’organisation, conduit par son président Fidèle Tamini, a rencontré la presse, ce lundi 22 septembre 2025, à Ouagadougou, pour faire le point des préparatifs. Cette ultime conférence de presse avant le lancement de l’événement a permis de lever le voile sur les innovations de cette édition, mais aussi de rassurer du niveau d’avancement des préparatifs.

Le programme du SITHO 2025 s’étend du 21 au 28 septembre. Il débute par un Educ’tour dans la région du Nakambé, organisé du dimanche 21 au mercredi 24 septembre, afin de faire découvrir aux participants les potentiels touristiques de cette zone.

Le mercredi 24 septembre à 16h, un cross populaire est prévu avec un départ devant le siège du SIAO.

La cérémonie officielle d’ouverture interviendra le jeudi 25 septembre à 15h, marquant le lancement des expositions, des rencontres B2B, ainsi que des soirées culturelles.

Le vendredi 26 septembre sera rythmé de formations, panels, concours,  journées thématiques, expositions et des visites virtuelles.

Le samedi 27 septembre, une cérémonie de décoration des acteurs du tourisme précédera les excursions touristiques et les activités d’exposition. Enfin, le dimanche 28 septembre, le salon fermera ses portes avec la cérémonie officielle de clôture.

Fidèle Tamini s’est voulu  être rassurant. À l’en croire, « les préparatifs avancent de manière satisfaisante ». Les premiers résultats sont visibles, les partenaires institutionnels et privés sont mobilisés, les premières délégations étrangères sont arrivées, et 172 stands sont déjà réservés sur les sites d’exposition en cours d’aménagement.

Par ailleurs, les acteurs culturels en charge de l’animation des soirées Bougousso ont été identifiés et ont confirmé leur présence.

Le Ghana est le pays invité d’honneur de cette 15ᵉ édition du SITHO. Ce choix, selon Fidèle Tamini, « illustre la qualité des relations bilatérales et la profondeur des échanges culturels et économiques qui unissent nos deux peuples ».

À ses côtés, sont également attendues des délégations du Mali, du Niger, de Haïti, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, et bien sûr de l’ONU-Tourisme, dont la participation vient renforcer la dimension internationale du salon.

Plusieurs innovations majeures viennent enrichir l’édition 2025 du SITHO. Parmi elles, des visites virtuelles en 3D des sites touristiques, pour une immersion dans les merveilles naturelles et culturelles du Burkina Faso, un Hackathon Tourism Tech, visant à stimuler les innovations numériques dans le secteur, des concours de pitchs de projets touristiques, pour valoriser la créativité locale. Un nouveau site web dédié, afin de renforcer la visibilité du salon à l’échelle nationale et internationale. Et enfin, le village SITHO, véritable espace de découverte de la gastronomie nationale et sahélienne.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus cette année, avec la participation de 25 organes de presse et la présence de tours opérateurs nationaux et étrangers.

Ahoua  KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : Présentation de la feuille de route de la transition par le Premier ministre, Albert Ouédraogo à l’ALT

Ouaganews

Session du conseil municipal de Ouagadougou : l’opposition demande son invalidation

Ouaganews

PNDES/Cascades : un taux d’exécution financière de 92,13% en 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.