OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Finances publiques : 2 947 milliards FCFA de recettes budgétaires mobilisées en 2024

Selon le rapport 2024 sur la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat du ministère en charge des finances, le niveau de mobilisation des recettes au profit du budget de l’Etat s’établit à 2 947,67 milliards FCFA sur une prévision 3 155,65 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 93,41%. Les recettes budgétaires sont en hausse de 6,9% par rapport à fin 2023.

 Les recettes budgétaires sont dominées à 93,9% par les recettes ordinaires appelées aussi recettes propres. Le reste étant constitué par des recettes extraordinaires. Les recettes ordinaires sont collectées essentiellement au niveau de l’économie nationale et les recettes extraordinaires proviennent de l’extérieur sous forme de dons.

A fin décembre 2024, le recouvrement des recettes ordinaires se chiffre à 2 769,18 milliards FCFA, en hausse de 8,45%. Elles sont dominées à 85,8% de recettes fiscales. Les recettes fiscales sont composées d’impôts, de taxes, de contributions, de prélèvements, de cotisations, de retenues et autres redevances. Le reste étant constitué de recettes non fiscales et les produits financiers.

Les recettes fiscales ont été recouvrées à hauteur de 2 353,88 milliards FCFA dominées par la Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA (842,03 milliards FCFA), l’Impôt sur les sociétés ou IS (397,30 milliards FCFA), les droits de douanes (270,45 milliards FCFA), l’Impôt unique sur traitements et salaires ou IUTS (176,80 milliards FCFA) et la Taxe sur les produits pétroliers ou TPP (172,98 milliards FCFA.

Les recettes non fiscales, ne provenant pas de prélèvements obligatoires comme les recettes fiscales, ont été mobilisées à hauteur de 414,48 milliards, en hausse de 45,3%. Elles sont dominées principalement par les dividendes reçus des actions détenues par l’Etat (157,56 milliards FCFA) et les droits proportionnels ou redevance proportionnelle et taxe superficiaire perçus au niveau des mines (105,79 milliards FCFA).

Les recettes extraordinaires sont constituées de dons programmes et de dons projets reçus de l’extérieur. Les dons programmes sont des ressources octroyées par les Partenaires techniques et financiers (PTF) en complément des ressources internes de l’Etat. Quant aux dons projets, ce sont des ressources que les PTF octroient pour le financement des projets d’investissements bien ciblés. En 2024, les recettes extraordinaires, uniquement constituées de dons projets, ont été mobilisées à hauteur de 178,49 milliards FCFA, en baisse de 12,3%. Le Burkina Faso n’a pas reçu de dons programmes, appelés aussi appuis budgétaires, de la part de ses partenaires.

Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net

 

Articles similaires

Mali : 18 mois de challenge pour Bah N’Daw et Assimi Goïta

Ouaganews

Burkina : 7 morts et 6 blessés dans l’effondrement du bâtiment en chantier à l’Aéroport de Donsin (Procureur)

Ouaganews

Polémique sur l’achat d’un véhicule à 96 millions F CFA : Me Bénéwendé Sankara donne son point de vue

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.