La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services des Eaux et Forêts, a procédé à la saisie d’importantes cargaisons de tomates et d’oignons estimée à plus de 100 000 000 francs CFA.
Ces marchandises ont été interceptées en raison de l’absence d’autorisation spéciale d’exportation exigée par la réglementation en vigueur. Les acteurs impliqués dans cette fraude massive seront verbalisés et devront régulariser leur situation conformément aux dispositions légales en vigueur.
Le Coordonnateur général de la BMCRF a rappelé : « Les exportations ou les importations de tomate et d’oignons au Burkina Faso sont impérativement soumises à l’obtention préalable d’une autorisation spéciale. Le respect de ces règles est essentiel pour garantir la transparence et protéger notre économie nationale. »

À l’issue de cette saisie, le chef du département des investigations, de la lutte contre la fraude et la contrefaçon, Kassoum PAGABELEM, a lancé un appel : « J’invite les opérateurs économiques à plus de responsabilité et de civisme. Ils doivent se conformer strictement aux textes en vigueur afin de préserver l’équité sur le marché et protéger les consommateurs. »
Il a également exhorté les citoyens à plus de vigilance en signalant toute exportation suspecte de tomate, d’oignon, de mangue fraîche, de sésame, de noix brute de cajou, d’arachide avec coque ou sans coque, miel brut, de céréales, de niébé, de soja aux numéros verts 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86
La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale.
SCRP BMCRF
OUAGANEWS.NET

