Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a reçu en audience une délégation de parlementaires de l’AES, ce jeudi 14 août 2025. Ces derniers sont venus présenter les conclusions de la réunion de parlementaires et experts pour l’élaboration des projets de textes fondamentaux pour les futures sessions confédérales des parlements de l’Alliance des États du Sahel.
Il s’agit des projets de textes qui serviront de cadre juridique à la mise en place des sessions confédérales des parlements de l’AES, du règlement intérieur, et d’un protocole additionnel. Une démarche saluée par le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, qui a promis de transmettre ces documents à ses homologues du Mali et du Niger, ainsi qu’aux chefs d’Etat de la confédération.
Cette action vise à accélérer le processus d’opérationnalisation du parlement confédéral. « La session confédérale va permettre la prise en compte progressive des préoccupations de nos populations, dont nous portons la voix auprès de l’exécutif », a-t-il déclaré à la presse à l’issue des échanges.
Par ces mots, il souligne l’importance de cette instance pour le renforcement de la démocratie et la prise en compte des aspirations citoyennes au sein de l’Alliance. Le président Bougouma a également tenu à saluer l’esprit d’équipe et la collaboration exemplaire qui ont marqué les travaux, gage de la volonté commune des pays membres de l’AES de bâtir un avenir solidaire et coordonné.
Source : ALT
OUAGANEWS.NET