OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : hausse de l’Indice harmonisé des prix à la consommation de 0,8% à fin août 2024

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois d’août 2024, a enregistré une hausse de 0,8% par rapport au mois passé. En glissement annuel, l’indice indique une hausse de 5,7%.

 L’augmentation mensuelle du niveau général des prix à la consommation résulte principalement de la hausse des prix des prix des céréales, des légumes secs, du beurre de karité, des fruits secs et noix (noix de coco, tamarin sec). La hausse des prix s’explique aussi essentiellement par l’augmentation des prix de la bière traditionnelle (dolo), de la noix de cola, des prix des repas pris hors ménage consommé dans les maquis (porc au four, poulet braisé).

Cependant, la tendance haussière mensuelle a été partiellement atténuée par la baisse des prix des légumes frais et des prix du charbon de bois

En termes de volatilité, il apparaît que la hausse du niveau général des prix à la consommation est imputable aux « produits frais » ainsi qu’aux produits « hors énergie et produits frais ». S’agissant de l’origine des produits, cette tendance haussière du niveau général des prix s’explique à la fois par la hausse des prix des produits locaux et importés. Du point de vue de la durabilité, la hausse des prix à la consommation est principalement liée à l’augmentation des prix des produits non durables. Enfin, il convient de souligner que les secteurs primaire et secondaire ont également contribué à cette augmentation générale des prix à la consommation.

Adelaïde Tenin Mana /Ouaganews.net

Articles similaires

Séjour du président de la Transition en Russie : le chef de l’Etat échange avec des stagiaires militaires à Saint Pétersbourg

Ouaganews

Bon à savoir/Finances : quelle est la différence entre un compte titre et les comptes courant et d’épargne ?

Ouaganews

#Mali/Sport : le premier ballon d’or africain, Salif Kéïta est décédé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.