Le représentant pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Sory Ibrahim Ouane, a procédé, ce jeudi 18 décembre 2025 à Ouagadougou, à la remise officielle d’équipements agricoles au ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié.
Ce don est composé de 8 motos, 15 motoculteurs et 25 tracteurs, pour une valeur totale estimée à 431 millions 212 mille FCFA. À travers cette dotation, le PAM entend accompagner les efforts du gouvernement burkinabè en matière de renforcement de la production agricole.
Cette remise d’équipements intervient au lendemain de la publication des résultats jugés satisfaisants de la campagne agricole 2025-2026, mais également dans le contexte de la semaine de l’offensive agro-pastorale et halieutique. Une initiative qui vient renforcer la dynamique engagée par les autorités pour accroître la productivité agricole.

Selon le représentant pays du PAM, cette initiative s’inscrit dans la volonté commune de promouvoir une agriculture moderne, durable et inclusive, tout en renforçant la résilience des producteurs. « Le Programme alimentaire mondial est présent au Burkina Faso pour accompagner les efforts du gouvernement dans la recherche d’une souveraineté alimentaire complète. Ces équipements rentrent dans ce cadre pour améliorer la résilience des populations qui sont dans des conditions assez difficiles », a indiqué Sory Ibrahim Ouane.
Pour le ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, ce don est en parfaite cohérence avec la vision du gouvernement. « C’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons ce don qui est fait par le PAM. Nous sommes d’autant plus satisfaits car ce don s’inscrit en droite ligne de la vision que nous voulons implémenter, c’est-à-dire celle d’avoir des Burkinabè productifs plutôt que consommateurs », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs précisé que ces équipements arrivent à un moment stratégique. « Nous sommes en pleine campagne de saison sèche. Ces équipements vont donc permettre de renforcer ce qui est fait sur le terrain en termes d’appui aux producteurs, mais également en termes de soutien aux aménagements des différents périmètres et aux superficies dédiées à l’exploitation », a-t-il ajouté.
À travers cette action, le PAM et ses partenaires réaffirment leur engagement aux côtés des autorités burkinabè pour relever les défis alimentaires.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

